Je me réjouis de la décision du DASEN du Territoire de Belfort de ne pas placer en fermeture conditionnelle des classes des RPI du Plateau, de l’Ecrevisse et du Tilleul.
Suite à la réunion du CDEN du Territoire de Belfort, le Directeur académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a annoncé le retrait du placement en « fermeture conditionnelle » de plusieurs classes de RPI.
C’est une mesure sage, qui tient compte des efforts menés par les élus dans un cadre intercommunal, et c’est aussi la reconnaissance des écoles rurales du département et de leurs spécificités. Dès le mois de janvier, j’avais été alerté par les élus locaux et les habitants sur les pré-mesures de carte scolaire, qui risquaient d’impacter ces RPI.
J’étais intervenu auprès du ministre Jean-Michel Blanquer, avec qui j’ai pu m’entretenir plusieurs fois ces derniers mois sur la politique pertinente qu’il mène au profit de l’éducation de nos enfants. Je trouvais que des fermetures conditionnelles sur ces RPI (Ecrevisse, Plateau, Tilleul…) annihilaient le bon message qui était donné nationalement par le Ministère.
La décision du Directeur académique permet de repartir sur un bon pied pour l’avenir de nos enfants et pour un aménagement du Territoire de Belfort équilibré. La mobilisation de tous (élus de tous bords, syndicats, enseignants, parents d’élèves, habitants) et la capacité d’écoute du DASEN ont permis d’obtenir ce bon résultat.
Il me semble aussi utile de rappeler que, pour la rentrée prochaine, le gouvernement a mis en place des moyens conséquents dans le Territoire de Belfort où, malgré une baisse continue du nombre d’élèves, 4 postes seront créés, ainsi que 9 postes de remplacement supplémentaires.
Et, dans les prochains mois, je continuerai à aider les élus dans leurs projets éducatifs intercommunaux (création volontaire d’écoles en site unique, restauration, périscolaire, etc.).
Commentaires