Le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé ce matin le nom des 222 villes qui profiteront d’un dispositif de soutien à leur centre-ville.
Je me félicite que la ville de Belfort ait été retenue par le gouvernement dans le cadre du dispositif « Cœur de ville », plan de 5 milliards d’euros à destination des villes moyennes qui souffrent de la désertification de leur centre-ville.
Depuis des semaines, je me suis mobilisé auprès du gouvernement, et du ministère de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard, afin que Belfort figure bien parmi les 222 villes retenues au niveau national.
Ce travail a porté ses fruits, comme celui de tous les acteurs préoccupés par l’état actuel du centre-ville de la Cité du Lion. Merci au ministre pour son écoute attentive.
La dernière fois qu’un ministre a contractualisé avec Belfort autour d’un plan Ville Moyenne, c’était il y a plus de 40 ans : en 1976, le ministre Jean Lecanuet avait signé un contrat d’objectif « Ville Moyenne » avec le maire de Belfort Pierre Bonnef. Une nouvelle fois, l’Etat répond donc présent pour soutenir financièrement la ville de Belfort, qui va bénéficier de dotations à la hausse.
C’est une excellente nouvelle.
Il appartient maintenant aux élus locaux d’associer tous les acteurs du développement économique et commercial pour que l’argent fléché sur Belfort soit efficacement utilisé, non pas autour de vieux poncifs, mais autour de projets innovants : c’est à ce prix que nos commerçants et artisans pourront se développer à nouveau, dans un centre-ville où les habitants reviendront habiter.
C’est un enjeu essentiel pour l’avenir de Belfort : il est de notre devoir de le réussir, tous ensemble.
Les commentaires récents