Dans un article paru dans l'Est Républicain du 29 mai, j'ai eu, comme les autres Conseillers Départementaux de l'opposition, la surprise de constater que Mme Ivol et M Vivot, conseillers du canton de Belfort-2, avaient eu le culot de s'attribuer le mérite de subventions qu'ils n'avaient, en aucun cas, obtenu pour des associations. C'est pourquoi, nous avons fait paraître un communiqué de rectification, que vous pouvez trouver ci-dessous:
C’est avec une vive surprise que nous avons appris par la presse que Mme Ivol et M. Vivot, conseillers départementaux du canton de Belfort 2, s’étaient permis d’inviter à une réunion les responsables associatifs de Belfort subventionnés par le FDAAL, non seulement issus de leur canton de Belfort 2 (ce qui est leur droit le plus strict) mais également des cantons voisins de Belfort 1 et Belfort 3… sans que les conseillers départementaux de ces cantons ne soient invités ou associés à cette réunion, alors que ce sont eux qui ont effectué la répartition des subventions à leurs associations !
La Majorité départementale a donc fait le coucou, en s’installant dans le nid des autres… Pourtant, il est bon de rappeler que cette même majorité départementale est une minorité sur Belfort, où elle ne compte que deux conseillers, contre quatre dans l’opposition. Elle aurait été bien avisée de poursuivre la recherche d’un consensus républicain entre élus, plutôt que ce minable jeu politicien.
Nous allons évidemment informer l’ensemble des associations que nous soutenons sur nos cantons, des raisons politiciennes de notre absence à cette réunion. Nous leur rappellerons également que ce n’est ni M. Vivot ni Mme Ivol qui répartissent le FDAAL de Belfort, mais bel et bien tous les conseillers départementaux de Belfort, chacun sur leur canton.
Plutôt que de telles mesquineries, la majorité départementale du Territoire de Belfort ferait mieux de consacrer son énergie à imaginer un vrai projet d’avenir pour notre département et ses habitants.
Christophe GRUDLER et Julie de BREZA Bastien FAUDOT et Samia JABER
Conseillers départementaux du canton de Belfort 3 Conseillers départementaux du canton de Belfort 1
Nb : comment fonctionne la répartition du FDAAL sur Belfort
Le Fonds départemental d’aide aux associations locales (FDAAL) est attribué et réparti par chaque conseiller départemental sur son canton. Les associations remplissent une demande de subvention en fin d’année, et tous les dossiers sont remis aux élus. Sur chaque canton, une somme globale est allouée en fonction du nombre d’habitants. Sur Belfort Ville, les six conseillers départementaux font leurs propositions sur chacun de leur canton ; une réunion d’arbitrage est organisée pour éventuellement trouver un accord, en cas de manque de financement sur l’un ou l’autre canton. Comme pour tous les autres cantons, le FDAAL de Belfort est ensuite validé définitivement pour paiement par la Commission permanente du Conseil Départemental du Territoire de Belfort.
Les commentaires récents