L’Est Républicain annonce ce matin la fermeture définitive du Flunch de la rue piétonne de Belfort. Une vingtaine d’emplois disparaissent, et avec eux une vraie locomotive du faubourg de France.
Une nouvelle fermeture dans une liste déjà trop longue.
Mais pour certains, ce n’est la faute à personne. Ah non pardon, c’est la conjoncture, l’Etat, les capitalistes, la fatalité, la faute à pas de chance...mais surtout pas la Ville !
Non. Je dis, et je redis à qui veut l’entendre, que tout cela est la conséquence d’une politique commerciale désastreuse de la municipalité de Belfort, et cela depuis de longues années.
Et pourtant, la Ville a une adjointe au commerce et une « manager de centre ville » qui devaient redynamiser tout cela, inverser la tendance.
« Promesse non tenue » ?
Il faut aujourd’hui une vraie réflexion sur la structuration commerciale du centre ville de Belfort. Et non pas commander une étude bidon à un cabinet...
Trouver des voies de diversification, de spécialisation, des locomotives, mettre en place des services complémentaires.
Savoir anticiper, voilà ce qu‘il faut faire.
La gare de Belfort Centre va recevoir par TER des centaines de voyageurs en provenance de la gare TGV à partir du mois de décembre. Et la municipalité n’a absolument rien prévu pour aménager, dynamiser le secteur gare avant cette arrivée... C’est un secteur sinistré qui donne aujourd’hui une bien mauvaise image de Belfort.
Un exemple parmi d’autres, pour montrer qu’il n’y a pas de fatalité. C’est une question de compétence, de choix et de volonté politique.
Commentaires