Je publie ci-dessous le communiqué de presse que le MoDem 90 a envoyé aux médias à l'occasion de la commémoration de l'armistice de 1918:
"A l’occasion du 11-Novembre, le Mouvement Démocrate du Territoire de Belfort, par la voix de son président Christophe Grudler, tient à rappeler que l’Armistice marque avant tout un jour de paix retrouvée. C’est cette même volonté de paix qui amena dès 1945 les Pères fondateurs de l’Europe à s’unir et à créer l’Union européenne. Si une telle volonté de réconciliation des Européens avait vu le jour dès 1918, il n’y aurait sans doute pas eu de montée de nationalisme dans les années 1920 et 30, et sans doute pas eu de Seconde guerre mondiale.
A l’heure où l’Europe est si souvent remise en cause et attaquée dans son existence même, il nous semble important en ce jour anniversaire de revenir à l’esprit des fondateurs et de rappeler que l’Union européenne, c’est une garantie de paix.
La montée des nationalismes dans le monde, mais aussi en Europe, doit alerter tous les démocrates et tous les pacifistes sur l’avenir de l’Union Européenne. Des pays qui ont des intérêts communs ne se font pas la guerre.
Cela a encore plus de sens dans le Territoire de Belfort, zone historique de contact et de confrontation entre les peuples, dont la terre porte les stigmates de tant de sièges, de guerres, de conflits, héritages des siècles passés.
Nous lançons un appel à tous les responsables civils et politiques, afin de réaffirmer tous ensemble que l’idéal de paix porté par l’Union Européenne doit tous nous réunir, dépassant les clivages politiques. Nous proposons de signer ensemble une tribune dite « appel de Belfort » rappelant, au-delà des clivages politiques toutes les valeurs fondamentales de l’Europe : paix, fraternité entre les peuples, dignité humaine, démocratie, respect du droit, justice, tolérance, solidarité…
Nous pouvons parfaitement ne pas être d’accord sur les politiques menées par l’Union européenne : ce n’est pas l’objet ici. Nous aurons le temps de débattre de l’avenir, et des réformes à mener pour permettre à l’Union européenne de promouvoir une politique différente, lors des élections européennes du mois de mai prochain.
Mais aujourd’hui, la situation mondiale menace de plus en plus notre stabilité et la paix que nous avons toujours connus pour la plupart. Alors réunissons-nous afin de ne pas laisser les populistes mettre en péril notre maison à tous. "
Cher Jean, si vous citez des articles, citez au moins les bons. Vous écrivez "C'est l'article 48 de l'EUROPE (TFUE)". C'est faux. C'est l'article 48 du T.U.E. qui IMPOSE l'unanimité pour changer les traités.
Rédigé par : Thomas Bresson | 13 novembre 2018 à 07:28
Bonjour Mr GRUDLER, pour la paix l'EUROPE et ses réglementations n'y est pas pour grand chose. C'est la Guerre Froide USA/URSS et la peur d'une destruction simultanée qui a assuré la paix.
Vous écrivez "Nous aurons le temps de débattre de l’avenir, et des réformes à mener pour permettre à l’Union européenne de promouvoir une politique différente, lors des élections européennes du mois de mai prochain." Mais vous savez comme moi que l'EUROPE INTERDIT toute modification ou changement de l'EUROPE. C'est l'article 48 de l'EUROPE (TFUE)qui vous connaissez très bien aussi.
Donc en écrivant ceci, vous vous mentez et vous mentez aux Français.
Dommage pour vous !
Salutations .
Rédigé par : Jean Nicolas | 12 novembre 2018 à 21:18