Des élus du Territoire de Belfort ont décidé d’écrire conjointement au président de la République Emmanuel Macron pour le sensibiliser à la situation de notre industrie dans le Territoire de Belfort.
Je pense qu’il s’agit d’une très bonne initiative et je ne peux que m’associer à cette démarche. J’ai déjà eu l’occasion d’interpeller le gouvernement à ce sujet, et plus nous serons nombreux à le faire, mieux ce sera.
La défense des intérêts du Territoire de Belfort et de ses habitants doit, à mon sens, être une action trans-partisane.
J’appelle à ce sujet Damien Meslot à travailler avec les élus de la Majorité présidentielle du Territoire de Belfort, pour une sortie de crise positive et consensuelle pour notre industrie.
Sur le fond, je milite depuis plusieurs années pour une diversification de notre tissu industriel, seule capable de nous faire passer les crises sectorielles sans dommage.
Depuis 2014, je propose que l’aéronautique soit un axe de développement industriel pour notre territoire, tant ce secteur est complémentaire en savoir-faire de celui de l’énergie.
J’ai multiplié ces dernières semaines les contacts avec les responsables de Safran, pour que l’implantation de cette entreprise dynamique devienne une réalité dans le Territoire de Belfort. Enfin, concernant le volet nucléaire, la rénovation des tranches nucléaires pour accroître la durée de vie et la rentabilité électrique des centrales n’est pas une nouveauté. La restauration des rotors et autres éléments, que l’on appelle le rétrofit, fournit depuis des années des milliers d’heures de travail aux salariés Alstom, à la demande d'EDF. Il faut simplement effectuer une programmation pluriannuelle plus fournie pour remplir davantage le carnet de commandes.
L’essentiel est aujourd’hui de présenter un front uni des élus, de toutes tendances politiques, et de la population, face aux menaces de suppressions de postes qui pèsent sur General Electric. Nous pourrons ensuite affiner le projet de territoire qui nous permettra de continuer à disposer d’une industrie performante, comme c’est le cas depuis près de 150 ans à Belfort.
Commentaires