J’apprends le décès, après des années de pénible maladie, de Gilberte Marin-Moscovitz, ancienne députée du Territoire de Belfort, conseillère départementale, adjointe au maire de Belfort, et fidèle soutien de Jean-Pierre Chevènement.
Passionnée par les causes sociales et familiales, par l’avenir des usines et des hommes du site Alstom (où elle a travaillé), Mme Marin-Moscovitz était une personnalité entière, avec un caractère bien trempé.
Nous nous sommes parfois fortement affrontés au conseil municipal de Belfort, lorsque, jeune élu, j’y dirigeais l’opposition. Puis nous avons appris à nous connaître humainement, et à nous respecter. Elle a vu notamment mon attachement au devoir de mémoire vis à vis des victimes de la déportation, dont avait souffert la famille de son mari.
Je présente toutes mes condoléances à la famille, avec un salut particulier à Joseph Illana.
La silhouette de Gilberte arpentant les rues de Belfort pour échanger avec les nombreux passants qu’elle connaissait, notamment dans le secteur Jean-Jaurès où elle habitait, restera dans ma mémoire.
Même si la maladie la retenait chez elle, rue Saint-Antoine, depuis plusieurs années, son souvenir restera incontestablement attaché à ce secteur de l’hôpital. De nouvelles rues y seront baptisées dans les prochaines années... Un hommage épistolaire, même modeste, sur une plaque de rue, une place, un espace public, pourrait avoir du sens. A la municipalité actuelle, ou à la suivante, d’y songer, au delà de toute étiquette politique ou de tentative de récupération, car cà, c’est certain, elle n’aurait pas franchement apprécié !
Commentaires