J'ai été informé par Gérard Darmanin, ministre de l’action et des comptes publiques, du choix de la ville de Belfort pour accueillir, dès 2021, un Service des finances publiques. Ce mercredi 29 janvier, un comité interministériel vient de valider ce choix.
Il s’agit de décentraliser, dans des communes françaises, des services financiers de l’Etat, actuellement situés en Ile de France et dans les grandes métropoles, dans le cadre d’un nouveau réseau de proximité de la fonction publique.
C’est un excellent signal de l’Etat. Le gouvernement inverse la tendance, initiée par les précédents gouvernements, de fermeture des services publics dans les villes moyennes, en y relocalisant de l’emploi public. Je ne peux que m’en réjouir.
L’année 2020 va maintenant être consacrée à une phase de concertation entre le ministère, la DGFIP et toutes les organisations syndicales de la fonction publique.
Le ministre Darmanin a bien expliqué que la mobilité géographique des agents devait être un choix. D’où des échanges réguliers, qui permettront à terme de savoir quel service et combien d’agents seront relocalisés à Belfort. Je suivrai cela avec la plus grande attention.
Nb : 50 villes ont été retenues en France, notamment, outre Belfort, Besançon, Vesoul et Lons-le-Saunier.
Les commentaires récents