Je salue l’approbation du nouveau collège de Commissaires Européens, une décision indispensable pour permettre à la Commission de commencer son travail dès le 1er décembre.
Dans un monde en plein bouleversement, marqué notamment par l’élection de Donald Trump, nous ne pouvions pas nous permettre de rester sans Commission opérationnelle. Il était essentiel de dépasser les querelles politiques pour valider ce collège et garantir que l’Europe puisse agir face aux défis globaux.
Ce vote n’est toutefois pas un chèque en blanc, et nous jugerons sur les propositions concrètes qui améliorerons la vie des citoyens européens.
Je tiens à souligner le rôle clé joué par le groupe Renew Europe, sous la conduite de sa Présidente, Valérie Hayer, pour dépasser les clivages politiques et permettre au Parlement et à l’Europe de se mettre en ordre de marche.
Renew Europe a œuvré avec détermination pour bâtir une majorité de progrès et européenne autour de la droite (PPE), des socialistes (S&D) et des forces centristes (Renew Europe). La seule majorité capable de faire avancer l’Europe. Notre groupe est d’ailleurs le groupe le plus cohérent et le plus soudé en termes de votes.
Je salue particulièrement la nomination de Stéphane Séjourné en tant que Vice-Président exécutif, qui hérite du portefeuille de la Prospérité et de la Stratégie industrielle. Il présentera un Pacte pour une industrie propre dans les 100 premiers jours de la nouvelle Commission, d’ici le printemps 2025. Ce pacte sera déterminant pour apporter des solutions concrètes à nos entreprises et industries : pour décarboner tout en renforçant leur compétitivité.
Je suis convaincu qu’il sera un excellent commissaire, capable de porter haut les ambitions d’une Europe moins naïve, au service des Européens. Je travaillerai à ses côtés pour soutenir nos secteurs stratégiques, renforcer notre marché unique, et opérer un véritable choc de simplification pour les PME.
J’appelle également à des mesures pour encourager la résilience économique et la préférence européenne dans les marchés publics : Favoriser l’achat de produits européens, c’est investir dans notre avenir et garantir notre indépendance stratégique.
Les 100 premiers jours de la Commission doivent être ceux de l’action. Nous devons reprendre en main notre destin pour notre compétitivité, notre énergie et notre défense.
En tant que Coordinateur Industrie et Énergie pour mon groupe, je serai vigilant et pleinement mobilisé.
Les commentaires récents