Le Parlement Européen a adopté le rapport sur la stratégie forestière européenne lors de sa session plénière.
Ce rapport est une avancée majeure pour la mise en place d’une approche globale et cohérente dans la gestion de nos forêts. La couverture forestière représente 43% du territoire de l’Union Européenne. Pour les régions très boisées comme la Bourgogne Franche-Comté, cette stratégie me semble fondamentale.
Les massifs forestiers jouent un rôle déterminant dans la réponse aux crises écologiques. Ils sont des puits de carbone importants et des espaces riches en biodiversité. Ils sont également cruciaux dans la prévention des risques naturels, des glissements de terrain aux feux de forêt.
En parallèle, les forêts représentent un secteur clé pour notre économie et un vivier d’emploi dynamique pour nos territoires : dans l’Union, ce sont plus de 500.000 emplois directs rien que dans la sylviculture.
Promotion du bois comme matériel de construction, développement du numérique dans la gestion forestière, traçage du bois importé… ce rapport couvre toutes les problématiques que rencontrent nos forêts et les acteurs de cette filière.
Or ces emplois dépendent directement de la résilience et de la bonne gestion des écosystèmes forestiers sur le long terme.
C’est pourquoi je suis heureux que ce rapport concilie à la fois nos objectifs de protection de l’environnement, ainsi que le développement d’une économie durable et circulaire dans nos territoires.
Commentaires