Le comité de gestion du fonds de revitalisation industrielle (appelé fonds Maugis, du nom de son président, Guy Maugis), et composé de trois experts indépendants qualifiés, s’est réuni pour la deuxième fois le jeudi 20 janvier 2021. Il a annoncé son soutien, pour 13 millions d’euros, à 3 grands nouveaux projets de création d’emplois industriels dans l’aire urbaine Belfort-Montbeliard:
- Tout d’abord le projet de création d’une ligne de production de réservoirs à hydrogène à haute pression porté par la société Faurecia à Bavans (25 - DOUBS).
- Par ailleurs, le projet de création du premier centre européen de qualification et de certification des composants et du stockage Hydrogène porté par la société ISTHY (Institut national du stockage d’hydrogène), filiale du groupe familial Rougeot Énergie à Fontaine (90 - TERR. DE BELFORT).
- Et enfin le projet de diversification industrielle de la société Macplus à Lachapelle sous Rougemont (90 - TERR. DE BELFORT).
Après la précédente décision du comité de gestion de soutenir la start-up belfortaine H2SYS, nous retrouvons deux projets relatifs au développement de la filière Hydrogène parmi les trois nouveaux bénéficiaires qui viennent d’être sélectionnés. Ce sont là des choix stratégiques qui permettront non seulement de créer de l’emploi mais surtout de nous placer dans la durée comme un territoire industriel d’excellence en Europe.
Je suis avec attention l’avancement des travaux du « fonds Maugis », et je suis très satisfait, car les 13 millions d’euros déjà engagés à ce stade sur les 50 attendus, vont générer 200 créations d’emplois dans le Nord Franche-Comté très prochainement.
Par ailleurs, le comité consultatif du « fonds Maugis », regroupant les représentants de l’État et des collectivités territoriales, se réunira le jeudi 28 janvier pour étudier de nouveaux dossiers, pour les prochaines étapes de la mise en œuvre de la revitalisation. Il rendra un avis purement consultatif, avant la réunion du comité de gestion prévue en mars qui, elle, statuera définitivement sur les dossiers.
Commentaires