J’avais sollicité Florence Parly, ministre de La Défense, pour que la mention du siège de Belfort 1870-71 figure sur le drapeau du 35e Régiment d’infanterie, toujours en garnison à Belfort. (voir mon post sur ce blog)
La Ministre vient de me donner son accord: l’inscription figurera aux côtés d’autres grandes batailles de l’histoire de France auxquelles le 35e RI a participé : Wagram, La Moskowa, Sébastopol, Verdun...
J'avais émis cette demande au Ministère il y a quelques mois et ce sera bientôt chose faite : le 35ème Régiment d’Infanterie, en garnison dans le département depuis 150 ans, pourra inscrire la mention « Belfort 1870-71 » sur son drapeau.
Il a fallu que les historiens et archivistes du ministère se penchent sur les documents pour étudier la faisabilité de cette inscription. Car en effet, en 1870-71, c’est le 35e régiment de marche qui a participé à La Défense de Belfort avec le colonel Denfert-Rochereau, et non pas le 35e régiment d’infanterie de ligne (notre actuel 35e RI) qui lui était à cette époque à Rome et Paris.
Mais ce 35e de marche a été dissous après la guerre, et sa tradition régimentaire transférée au 35e de ligne, qui prendra garnison à Belfort dès 1873, pour ne plus quitter la ville.
Comme la plupart des régiments de marche, le 35e de marche était une unité hétéroclite, temporaire, constituée d’un bataillon de militaires des 45e et 84e de ligne et de soldats mobiles. Il a laissé des dizaines de morts dans ce conflit. Notre 35e RI a hérité de son patrimoine, de ses traditions et de l’entretien de sa mémoire : il est donc tout à fait pertinent qu’il puisse intégrer la mention Belfort 1870-71 sur son drapeau, le siège ayant été l’une des rares fiertés de l’armée française lors de cette guerre.
La Ministre des armées, Florence Parly, vient de me confirmer par courrier son accord (voir en pj), dans l’attente de l’annonce officielle. La ministre déléguée Geneviève Darrieussecq pourrait aussi en parler ce jeudi lors de sa visite à Belfort, pour marquer les 150 ans de la fin du siège.
En tant qu'historien, mais aussi en tant que Belfortain, je suis très heureux que ma demande ait été acceptée.
Commentaires