Vous le savez, je suis très engagé sur les questions industrielles et énergétiques au sein du parlement Européen.
Dans ce cadre, je me félicite de voir deux entreprises du Nord Franche-Comté, impliquées dans les technologies Hydrogène, lauréates du fonds national de modernisation automobile et aéronautique :
- La société GAUSSIN, basée à Héricourt, qui porte un projet de véhicules à hydrogène
- La start-up Avions Mauboussin, basée à Belfort, qui travaille sur un concept d’avion à propulsion hydrogène.
Je salue l’engagement et l’intérêt du gouvernement pour le développement de la filière hydrogène dans le cadre du plan de relance. Le gouvernement a parfaitement saisi le potentiel du Nord Franche-Comté, où nous pouvons capitaliser sur les compétences acquises, pour devenir un territoire leader dans les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.
Je souhaite également que la Région Bourgogne-Franche-Comté continue à soutenir, comme elle le fait aujourd’hui, dans sa stratégie hydrogène, le fer de lance industriel qu’est le Nord Franche-Comté.
Ce secteur a clairement un temps d’avance au niveau national et européen : je veux l’aider à le garder, car derrière c’est toute la Région BFC qu’il entraînera dans sa dynamique Hydrogène. Dans cet esprit, je me réjouis que France Hydrogène vienne de choisir Nathalie Loch comme coordonnatrice régionale : elle est en charge de l’Hydrogène au sein de l’agence économique régionale (AER) et connaît parfaitement les enjeux industriels régionaux.
Lors de ma visite dans la start-up Avions Mauboussin, février 2021.
Commentaires