Je salue le financement accordé par la Commission Européenne au projet MULTICIT’HY, qui prévoit d’installer des stations de production et de distribution d’hydrogène pour des bus à Belfort.
Je suis très heureux d’avoir soutenu ce projet, qui permettra de financer de nouvelles installations de l’hydrogène dans nos territoires, et en particulier à Belfort. Ce sont 8,9 millions d’euros que va apporter la Commission Européenne, auxquelles s’ajouteront 18,5 millions d’euros de la Banque des Territoires, pour des projets dans les villes de Belfort, Nice, Gardanne et Nantes Saint-Nazaire.
Concrètement, ce financement permettra d’installer des électrolyseurs qui produiront l’hydrogène, ainsi que des stations de distribution qui alimenteront des bus à hydrogène. Celles-ci devraient être mises en service entre fin 2022 et mi-2023.
Ce projet MULTICIT’HY s’inscrit très clairement dans notre démarche européenne du Pacte Vert européen, qui prévoit la neutralité climatique de l’Union Européenne d’ici 2050. Il répond également à la stratégie européenne pour l’hydrogène, que nous discutons actuellement au Parlement Européen.
Je salue le travail de coopération qui a permis à ce projet de voir le jour, entre les différentes agglomérations, la Banque des Territoires, ainsi que l’entreprise Hynamics, filiale du groupe EDF.
Mais ce projet ne doit être qu’une première étape, et je continue à m’engager pour faire de nos territoires des leaders dans cette énergie d’avenir qu’est l’hydrogène.
Commentaires