Je suis extrêmement surpris que la Région n’ait choisi aucun lycée du Territoire de Belfort pour accueillir l’un de ses 5 démonstrateurs à hydrogène.
Le Territoire de Belfort est innovant sur l’hydrogène depuis 20 ans, et est aujourd’hui le fer de lance de la Région dans ce domaine. C’est une grande injustice de le priver de ce démonstrateur.
C'est pourquoi je viens d’adresser une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay, dans laquelle je lui demande de revenir sur cette décision.
En voici quelques extraits:
Madame la Présidente,
J’ai appris avec beaucoup d’intérêt l’investissement de la Région à hauteur d’1,5 million d’euros afin d’équiper cinq lycées de Bourgogne-Franche-Comté d’une station pédagogique et d’un véhicule à hydrogène. Cette première française réunirait toutes les raisons pour susciter ma satisfaction, mais vous avez négligé d’intégrer un lycée du Territoire de Belfort dans ce déploiement.
Je trouve tout à fait inadmissible que le Territoire de Belfort ait été ainsi oublié de cette dotation, (.....).
Lorsque l’on a la chance d’avoir un département en avance sur cette technologie, tous les moyens doivent être utilisés pour le renforcer, à l’heure où tout le monde veut se mettre - avec retard - à l’hydrogène. En renforçant votre point fort dans la compétition mondiale de l’hydrogène, c’est du développement pour l’ensemble de la Région que vous obtiendrez. Ce serait stratégiquement bien joué.
Un saupoudrage peut par ailleurs être vertueux, mais à condition de ne pas oublier le point d’entrée principal. (.......)
Vous n’êtes pas sans savoir que Belfort et son Territoire sont depuis des décennies la « vallée de l’énergie », disposant des filières universitaires, de l’ingénierie, du savoir-faire et de la main d’oeuvre nécessaires pour se positionner avec force sur le marché naissant de l’hydrogène. Des formations Hydrogène s’y développent déjà dans l’enseignement supérieur (UTBM + UFR STGI) : le lycée peut initialement sensibiliser à ces métiers d’avenir.
Je vous rappelle l’objectif que nous avons développé au niveau de l’Union européenne : création d’un million d’emplois dans l’hydrogène d’ici 2050. Il n’est sans doute pas trop tard pour agir : c’est pourquoi je vous propose de revenir sur votre décision, et d’ajouter un lycée du Territoire de Belfort.
Vous trouverez l'intégralité de ce courrier ci-dessous:
Téléchargement 2021.02.25 - Lettre ouverte à MG DUFAY
Commentaires