Par un courrier daté du 25 mai 2021, la Ministre des Armées, Florence Parly, apporte la réponse j’attendais, concernant l’inscription de « Belfort 1870-1871 » sur le drapeau du 35ème Régiment d’Infanterie. Je l'avais demandé, par courrier, à l’occasion de la célébration des 150 ans de la fin du siège.
C’était loin d’être évident, car le siège de Belfort a été en vérité le théâtre d’affrontement du 35ème régiment de marche lorsque la défense de la ville était assurée par l’illustre colonel DENFERT-ROCHEREAU. À cette même période, le 35ème régiment d’infanterie de ligne, ancêtre direct du 35e RI, était en garnison au Vatican et il ne s’installera à Belfort qu’après la guerre, en 1873.
Par cette décision ministérielle, il est reconnu que l’héritage du 35ème régiment d’infanterie de marche, dissous après la fin du siège, soit légué au 35ème régiment d’infanterie de ligne. La Ministre reconnait « une filiation suffisante » après examen approfondi par les experts historiques compétents.
Je salue cette décision qui marque une juste reconnaissance de l’attachement que porte le Territoire de Belfort, terre historiquement militaire, à la présence du 35e RI sur le département. Je remercie en particulier la Ministre Florence Parly, ainsi que la Ministre en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, pour l’attention qu’elles ont portées à cette question.
En réalité, selon le décret du 28 octobre 1870 : "Le 35e régiment de marche devient le 135e régiment d'infanterie de ligne".
Il aurait donc été plus conforme aux traditions militaires concernant les emblèmes de faire figurer l'inscription "Belfort 1870-1871" sur le drapeau du 135e régiment d'infanterie et de confier la garde de ce drapeau au 35e régiment d'infanterie en tant qu'héritier par filiation indirecte.
Rédigé par : FX Herbert | 03 mars 2022 à 19:03