Le nucléaire est une source d’énergie décarbonée qui assure à la France un haut degré d’autonomie énergétique et stratégique. Le nucléaire est indispensable pour atteindre une transition énergétique juste et durable en France et en Europe.
Par ailleurs, sa filière a un rôle majeur dans notre tissu industriel.
Je me réjouis de l’annonce des nouveaux projets lauréats du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire, qui permet de soutenir les entreprises du secteur, tout en poursuivant les efforts de reconstitutions des compétences et de la compétitivité de la filière.
Je me félicite tout particulièrement pour les 3 entreprises lauréates, situées dans la région Bourgogne-Franche-Comté, qui m’apportent beaucoup de fierté :
- CLM Industries pour le projet « ASTRA » (21 - Côte-d’Or),
- CITA Production pour le projet « CEC » (21 - Côte-d’Or)
- INTERCONTROLE pour le projet « RaNADyn » (71 - Saône-et-Loire).
L’annonce d’aujourd’hui me réconforte dans mon choix de défendre la juste place du nucléaire dans la transition énergétique européenne au Parlement européen.
L’Europe discute actuellement l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie sur la finance verte qui énumère les activités énergétiques jugées cohérentes dans l’objectif de la neutralité carbone en 2050. Le sujet est complexe : je n’hésiterai pas à redoubler d’effort pour défendre cette source d’énergie décarbonée incomparable, fleuron de l’industrie française
Les commentaires récents