En tant que député européen "Renaissance-Modem", j'étais présent à l’Élysée ce mardi matin, pour suivre en direct les annonces d’Emmanuel Macron relatives au déploiement du plan « France 2030 » en faveur de l’industrie et de l'énergie.
Au total, 30 milliards d’euros de crédits nouveaux, auxquels s’ajoutent 4 milliards de fonds propres, sont concentrés sur « dix premiers objectifs clairs, pour faire face à ces défis et mieux produire, vivre et comprendre notre monde » comme a pu le présenter le Président.
C’est considérable ! Je suis très fier d’avoir participé et contribué au travail de fond préalable, qu’a mené la majorité présidentielle, pour faire émerger cette ambition industrielle concrétisée par le Président aujourd’hui.
Ses annonces sont claires et donnent un vrai cap motivant pour notre avenir industriel. Elles sont à la hauteur pour relever les défis industriels de demain.
Je suis satisfait de l’accent mis sur la question de la décarbonation de notre industrie, à travers un investissement conséquent sur le développement des réacteurs nucléaires de poche, appelés Small Modular Reactor (SMR)? ainsi que sur la montée en puissance de notre filière hydrogène, qui constitue la plus grosse enveloppe d’investissement avec près de 8 milliards d’euros.
L’automobile n’est pas oubliée non plus, avec l’aide à la production de 2 millions de voitures électriques et hybrides pour 2030. L’accompagnement de l’innovation disruptive et des start-up permettra également de lancer plus de 100 nouvelles productions industrielles en France.
C’est déterminant pour le Nord Franche-Comté et pour Belfort. Nous sommes sur un bassin industriel, qui a une vocation naturelle à devenir le fer de lance pour le développement de ces filières, et je compte bien continuer de travailler activement pour que des retombées bénéficient à notre tissu économique.
PJ - Photos prises au cours de la matinée.
Les commentaires récents