Je me déplace à Washington DC (Etats-Unis) pour une série de rencontres avec le parti démocrate américain.
Ce déplacement se déroule à l’heure où les relations se réchauffent avec la France et l’Europe, après une prometteuse entrevue vendredi entre Emmanuel Macron et Joe Biden.
Je fais partie d'une délégation de six députés du parti démocrate européen, qui venons rencontrer le parti démocrate américain. Jusqu’au 4 novembre, nous allons vivre toute une série de rencontres importantes, avec des responsables démocrates américains, pour évoquer tous les sujets mondiaux, même ceux qui fâchent. Nous sommes des partenaires des Etats-Unis, et pas des supplétifs, et entre partenaires on a le devoir de tout se dire.
Outre des rencontres thématiques, notamment avec des membres de la Chambre des Représentants, la délégation de députés européens échangera avec des étudiants et avec des think tanks.
J'aurai également un entretien avec Philippe Étienne, l’ambassadeur de France à Washington, qui vient de reprendre ses fonctions.
Enfin, j'aurai une réunion avec l’agence spatiale européenne (ESA) et le CNES, pour parler du retour sur Terre de Thomas Pesquet, et du projet international d’exploration lunaire Artemis-Orion, où l’Europe jouera un rôle important. Je suis, en effet, rapporteur, pour mon groupe, du programme spatial européen.
NB: Le Mouvement démocrate français (MoDem) est membre fondateur du Parti démocrate européen, dont la présidence est assumée par François Bayrou, et qui regroupe des partis centristes dans une vingtaine de pays européens.
Commentaires