Le lundi 31 janvier 2022, une délégation de membres du Parlement européen, que j'aurai le plaisir de mener, et accompagnée de représentants de la Commission Européenne, se rendra sur le site d’ITER, à Saint-Paul-lez-Durance près d’Aix-en-Provence dans le sud de la France.
Le Réacteur Thermonucléaire Expérimental International, ou ITER, est un projet international ambitieux, de réacteur à fusion nucléaire, situé à proximité du centre d’études nucléaires de Cadarache.
ITER associe pas moins de trente-cinq pays, dont ceux de l'Union Européenne, les États Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni en tant qu'États associés à la Communauté européenne de l'énergie atomique. Il est l’un des plus grands projets scientifiques jamais entrepris avec pour objectif de révolutionner notre production d’énergie bas carbone.
Ainsi, à mon initiative, 11 membres du Parlement européen venant de 9 pays différents, accompagnés de représentants de la Commission européenne et de Fusion for Energy, se rendront sur le site d’ITER pour suivre l’état d’avancement du chantier, en grande partie financé par l’Union européenne.
ITER est un projet exceptionnel, qui doit permettre de prouver la faisabilité de la fusion nucléaire, un processus très différent de la fission nucléaire, et qui produira très peu de déchets et qui est beaucoup plus sûr.
Je me réjouis que nous puissions visiter ce projet unique au monde avec mes collègues eurodéputés.
Les commentaires récents