L’Union Européenne (UE) va pouvoir lancer son programme pour de nouveaux satellites européens de télécommunications, suite à un accord de principe entre le Parlement Européen et le Conseil de l’UE.
Le 15 février 2022, la Commission européenne présentait un projet de nouveaux satellites européens de télécommunications.
La délégation du Parlement européen, que j'ai eu l'honneur de mener en tant que rapporteur, s’est battue pour faire aboutir rapidement ce nouveau projet, tout en le renforçant.
Ces nouveaux satellites européens constituent un pas de géant pour l’Europe. Ils doteront l’Union européenne de sa propre constellation de satellites de télécommunications et renforceront l’autonomie stratégique de l’Union Européenne.
Ils permettront de meilleures télécommunications pour les services de secours lors de catastrophes, les forces armées, ou encore les représentations diplomatiques à l’étranger, et cela en tout point du globe.
Mais ces satellites européens répondront aussi aux besoins directs des citoyens européens. En effet, les satellites fourniront une connexion Internet de qualité aux zones peu couvertes par les réseaux terrestres comme les îles, les zones montagneuses, ou les territoires frappés par une catastrophe.
Sous l’impulsion des députés européens, des dispositions de durabilité environnementales et spatiales inédites ont été prévues pour ces satellites européens. Les problèmes de pollution lumineuse, de débris spatiaux et l’empreinte carbone du projet devront tout été pris en compte de manière exemplaire.
Cette nouvelle constellation sera un exemple mondial en termes de durabilité spatiale, à l’inverse d’autres projets qui multiplient le nombre de satellites sans penser à l’impact environnemental.
Les premiers lancements sont prévus pour 2024 et le fonctionnement entier du système est prévu pour 2027.
Après les satellites Galileo (le ‘GPS européen’), les satellites d’observation Copernicus, je me réjouis que l’Union européenne puisse encore renforcer sa politique spatiale grâce à une troisième constellation. Et cela devra continuer encore au-delà.
Prochaines étapes : le texte sera voté en Commission de l’Industrie, Recherche et Énergie en novembre 2022, puis définitivement voté en plénière du Parlement européen début 2023.
Commentaires