Contrairement à ce qu’affirme L’Est républicain dans son édition de samedi, la critique que je formule sur les indemnités des présidents de conseils de quartier a toute sa pertinence, et elle est loin de faire pschitt… sauf dans les rêves de mes adversaires politiques.
Dans sa réunion du 31 mars 2008, le conseil municipal de Belfort a délibéré sur les indemnités des élus. Une enveloppe annuelle de 448.303 euros a été votée, en augmentation de 40% par rapport à 2007. Elle se décompose de la façon suivante : 30.000 euros pour le maire, 312.000 euros pour les adjoints (au nombre de 13), 72.000 euros pour les conseillers municipaux délégués (au nombre de six), soit un total de 414.000 euros. Il restait donc une enveloppe de 34.303 euros pour payer les présidents de conseils de quartier…ce qui correspond à une indemnité de 285,86 euros par mois, pour chacun des dix présidents de conseils de quartier.
La délibération explique d’ailleurs que les « conseillers municipaux qui président un conseil de quartier percevront une indemnité mensuelle de 285,86 € ». Elle ne dit rien en ce qui concerne les présidents de conseils de quartier qui ne sont pas conseillers municipaux. Mais comme l’enveloppe votée ce 31 mars prévoyait une somme de 285,86 euros pour dix présidents de conseils de quartier (d’ailleurs tous désignés le même jour au conseil municipal), il n’y avait aucune raison qu’il en soit autrement.
La Ville de Belfort se défend aujourd’hui en disant qu’elle paie, depuis le 22 mars, « seulement cinq présidents de conseil de quartier sur dix ». Mais alors pourquoi avoir voté une enveloppe pour indemniser dix présidents?
Même si la Ville se limitait à cette dépense, elle aura donc gaspillé de mars à septembre plus de 10.000 euros d’indemnités pour des conseils de quartiers qui n’auront pas démarré. Des présidents de conseils de quartier virtuels pendant sept mois, mais bel et bien payés… Je peux vous assurer que ce gaspillage d’argent public ne fait pas « pschitt » dans la population belfortaine, indignée par de tels agissements ».
Christophe GRUDLER
Stephane :
"MR le maire travaille alors laissez le, on ne juge pas des résultats après quelques mois, c est d'un ridicule.".
Je pense que vous venez d'arriver à BELFORT. Vous ne savez donc pas que M. le Maire est en place avec le MRC depuis des décennies. Et son début de nouvelle mandature est dans la droite ligne de ce qu'il a fait comme adjoint, puis comme Maire en 2007.
Quand à la dénonciation de M. GRUDLER, il s'agit pour moi d'une question de principe, au delà des sommes. Je pense que votre employeur est prêt à vous payer pendant des mois à ne rien faire, au vu de votre réaction. Alors, surtout, n'en changez pas!!!!
Rédigé par : JIJI | 07 juillet 2008 à 20:51
Mon cher Stéphane,
Lors de la précédente mandature municipale, les élus d'opposition ont fait un travail remarquable c'est à dire, en critiquant lorsqu'il le fallait, en approuvant ce qui leur paraissait bon pour Belfort, mais toujours en proposant : Un véritable travail d'opposant responsable. Cette action prend du temps et de l'énergie, mais ceci a été fait parce que Monsieur Grudler et son groupe ont des convictions. Bien entendu, tout ce travail a été fait bénévolement car contrairement aux élus de la majorité, ceux de l'opposition n'ont droit à aucune indemnité : Travail de conviction je vous dis!
Il n'y a aucune raison pour que cela change durant la nouvelle mandature et d'ailleurs nos élus ne se sont pas engagés pour "gagner" de l'argent.
Cette mise au point étant faite,je me dois de conclure que vous vous insurgez dans votre post contre le fait que Monsieur Grudler dénonce des
abus. Autremet dit, il vous apparait comme normal que des gens soient indemnisés à ne rien faire. Avec un tel raisonnement, je ne m'étonne plus que les finances de la ville ne soient pas brillantes. Nous avons eu beaucoup d'exemples de gâchis par le passé, mais il semble que certains souhaitent que cela continue!
Dénoncer des abus ou des "erreurs" cela ne s'appelle pas campagne électorale, mais justice et bonne gérance.
Monsieur Grudler, les Belfortains approuvent votre action! Surtout continuez à faire preuve de volonté politique, de droiture et d'honnéteté. Ceci permet après tout de réconcilier les citoyens avec la politique. Merci encore.
La voix de la raison
Rédigé par : La voix de la raison | 07 juillet 2008 à 20:19
@ Stephane
Vas-y balance, et on causera après...
Rédigé par : hakim | 07 juillet 2008 à 16:23
"Stephane, tu dis n'importe quoi: jamais Grudler n'a demandé d'indemnité pour les élus d'opposition."
je vous invite à regarder le compte rendu du conseil du mois de mai, Je suis prêt à montrer les documents qui le prouve
Rédigé par : stéphane | 07 juillet 2008 à 16:09
@ Stephane et aux autres trolls
Ca y est, les "trolls" du MRC ou de l'UMP sont de retour !!!
Ils viennent profiter du seul site de libre expression citoyenne de Belfort pour taper sur M. Grudler, ce qui montre leur largesse d'esprit... Et ils voulaient donner la parole aux citoyens ??? :-)
Stephane, tu dis n'importe quoi: jamais Grudler n'a demandé d'indemnité pour les élus d'opposition.
D'ailleurs les élus d'opposition (Nouveau Souffle et UMP) sont presque les seuls à travaillers bénévolement. Ce qui n'est pas le cas des élus de la majorité: 95% touchent des indemnités par la mairie ou la Communauté d'agglomération!
En lisant la mise au point de M. Grudler ce matin dans l'Est, j'apprends que M. Butzbach et ses petits copains se sont votés 40% d'augmentation de leurs indemnités entre 2007 et 2008 !!! La gauche caviar est vraiment au top !
Alors, oui, la campagne électorale, c'est fini. Merci d'être là M. Grudler: parce qu'il y a des milliers de Belfortains qui vous ont donné un mandat de conseiller municipal d'opposition au mois de mars. Ils comptent sur vous pour dénoncer tous les abus du système MRC. Ils ne vous ont pas élus pour que vous vous tourniez les pouces pendant six ans. Alors continuez !!
Rédigé par : Hakim | 07 juillet 2008 à 15:50
Mr grudler,
C est assez étonnant de vous voir dénoncer cela en sachant que votre conseillère a demandé au conseil municipal du mois de mai si les conseillers municipaux ne pouvaient pas bénéficier d'indemnités vu que parfois ils prenaient sur leur temps de travail...
Et aujourd'hui vous dénoncez des "abus" alors que vouliez faire payer aux belfortains des indemnités pour les conseillers municipaux, donc pour vous.
Vous en brassez du vent, alors si vous estimez que la seule manière d'exister c'est de parler à tout va et d'utiliser vos amis de la presse continuez!
MR le maire travaille alors laissez le, on ne juge pas des résultats après quelques mois, c est d'un ridicule.
La campagne électorale est terminée mr grudler, et je vous rappelle que vous avez perdu, vous avez fait le plus petit score au deuxième tour, alors arrêtez de faire de la politique de "caniveau"...
Rédigé par : stéphane | 07 juillet 2008 à 15:28
Comme c'est bizarre, cette expression "...... qui fait pschitt.."
me fait penser à un élu de Belfort qui en use et en abuse.
Bien entendu, je ne peux croire que le journaliste qui a commis l'article en question l'ait fait en accord avec .....Les règles de la déontologie ne peuvent le permettre et de par le
professionnalime des journalistes ceci relève de l'impossible. Nous en aurons la certitude lorsque le droit de réponse de Monsieur Grudler, et ce dans son intégralité, aura été publié par le quotidien emetteur de l'article qui se voulait humoristique. Mais l'humour, bien des fois, permet de se dispenser d'aller au fond des choses.
Après tout, qu'est-ce que 10000 euros
dans le budget de la ville! Est-il vraiment intéressant de souligner des abus?
Ceci pose tout de même la question de savoir si l'on peut soulever de tels problèmes sans encourir les foudres du politiquement correct.
Les électeurs, même anesthésiés, finiront bien par en juger.
Rédigé par : La voix de la raison | 07 juillet 2008 à 11:49
Bonjour à toutes et à tous.
Lors de la petite messe grandiloquente en "réunion plénière des conseils de quartier" à l' Atria de Belfort le Lundi 30 Juin 2008, le public aura pu remarquer qu' à la moindre allusion pouvant être considérée comme "critique", le maire lui-même se dressait tel un prédicateur anglican puritain offusqué, défendant une manière de raison absolue d' ascendance quasi divine. Un superbe cas à étudier sur terrain marécageux!
Décidément, seuls les aficionados et convertis opportunistes récents (il y en aurait?) du processus toujours en place (pouvant se dire: mobilité réduite du cerveau), les naïfs, les simples d' esprit... peuvent encore gober cette faconde immodeste de l' équipe, certes démocratiquement élue, vu le manque de cran d' une frange de belfortains pourtant critiques néanmoins n' ayant osé le grand nettoyage salutaire -et c' est là la véritable interrogation-.
Patience, le temps passe, les erreurs s' accumulant, la prétention bête ne pourra s' accrocher longtemps au passé de quelque gloire encore chaude du père fondateur...
Pour le moment, la société civile, nous tous, avons fort à faire, directement, au quotidien: il n' y a rien à attendre d' une équipe de paralytiques pas même "brillants".
Quand une équipe municipale en place ne sait pas même respecter une opposition de qualité débattant de façon argumentée, telle celle constituée par le groupe "Un Nouveau Souffle pour Belfort", d' emblée cela remet en cause la légitimité morale des petits dieux de plâtre aux pieds de poussière s' ébattant sous les ors du château.
Cette assemblée imbue d' elle-même, méprisante, si vous saviez comme elle fait rigoler les belfortains de quelque bon sens.
Celle-ci n' a jamais tort, ne le pouvant concevoir, tôt ou tard un mur bien compact ira accueillir sa trajectoire. Quand? Aucune importance.
Belle et bonne journée aux lions, lionnes et lionceaux -l' avenir- de Belfort.
le monocle
Rédigé par : le monocle | 07 juillet 2008 à 06:50
Bonjour à toutes et à tous.
Lors de la petite messe grandiloquente en "réunion plénière des conseils de quartier" à l' Atria de Belfort le Lundi 30 Juin 2008, le public aura pu remarquer qu' à la moindre allusion pouvant être considérée comme "critique", le maire lui-même se dressait tel un prédicateur anglican puritain offusqué, défendant une manière de raison absolue d' ascendance quasi divine. Un superbe cas à étudier sur terrain marécageux!
Décidément, seuls les aficionados et convertis opportunistes récents (il y en aurait?) du processus toujours en place (pouvant se dire: mobilité réduite du cerveau), les naïfs, les simples d' esprit... peuvent encore gober cette faconde immodeste de l' équipe, certes démocratiquement élue, vu le manque de cran d' une frange de belfortains pourtant critiques néanmoins n' ayant osé le grand nettoyage salutaire -et c' est là la véritable interrogation-.
Patience, le temps passe, les erreurs s' accumulant, la prétention bête ne pourra s' accrocher longtemps au passé de quelque gloire encore chaude du père fondateur...
Pour le moment, la société civile, nous tous, avons fort à faire, directement, au quotidien: il n' y a rien à attendre d' une équipe de paralytiques pas même "brillants".
Quand une équipe municipale en place ne sait pas même respecter une opposition de qualité débatant de façon argumentée, telle celle constituée par le groupe "Un Nouveau Souffle pour Belfort", d' emblée cela remet en cause la légitimité morale des petits dieux de plâtre aux pieds de poussière s' ébatant sous les ors du château.
Cette assemblée imbue d' elle-même, méprisante, si vous saviez comme elle fait rigoler les belfortains de quelque bon sens.
Celle-ci n' a jamais tort, ne le pouvant concevoir, tôt ou tard un mur bien compact ira accueillir sa trajectoire. Quand? Aucune importance.
Belle et bonne journée aux lions, lionnes et lionceaux -l' avenir- de Belfort.
le monocle
Rédigé par : le monocle | 06 juillet 2008 à 13:38
J'ai lu cet article aujourd'hui dans l'Est. C'est un lynchage médiatique scandaleux.
Un des handicaps de Monsieur Grudler, c'est vraiment d'avoir la presse contre lui par principe.
J'espère que vous avez fait un droit de réponse...mais ca m'étonnerait qu'ils publient! Je vais acheter l'Est dimanche et je vous dirai.
Rédigé par : Jacqueline | 05 juillet 2008 à 22:37