Voici un article paru mercredi 16 juillet dans l'Est républicain, sous le titre "Esbroufe", dans "le Fait du jour", signé du journaliste Alexandre Bollengier:
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Damien Meslot ne peut pas dire le contraire.
Sur tous les fronts - même sur ceux où les balles et les obus ne fusent pas -, le député UMP vient de s'offrir une séance d'auto-congratulation pas piquée des hannetons via un tract glissé dans toutes les boites aux lettres belfortaines.
Son thème: la modernisation de notre armée avec la fermeture de dizaines de casernes. "Damien Meslot obtient le maintien et le renforcement du 35e RI et du 1er RA", peut-on y lire. Ah bon !
Monsieur Meslot devrait toutefois nous expliquer comment il a obtenu le maintien des deux régiments du Territoire alors que leur existence n'a jamais été menacée. Quant à leur "renforcement", il s'agit simplement du principe des vases communicants: les régiments maintenus absorbent les forces vives des régiments supprimés.
Ce tract, c'est un peu comme si le député UMP se félicitait chaque année de voir les arbres bourgeonner au printemps.
Personne ne niera ce phénomène, mais il n'y est absolument pour rien. Sarkozyste après avoir été chiraquien, Damien Meslot reste d'une certaine manière fidèle à l'ancien président de la République en faisant sien l'un des adages dont il a usé et abusé: "Plus c'est gros, plus ça passe".
Le ridicule tue-t-il ?
La dernière parution à l’usage de la formation de l’esprit politique des belfortains, parution sous la
forme d’un tract, nous permet d’apprendre que le député Meslot a
sauvé « l’armée française » dans le territoire de Belfort.
Après le sauvetage de l’Alstom, l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, la maison de retraite de la Miotte,l'établisse-
ment Belfort 2ème chance, l’hôpital médian,la création de nouvelles entreprises (centre d’appel sur le technopôle), le sauvetage du tribunal
de grande instance (après avoir voulu le supprimer), j’en passe et des
meilleurs, la mégalomanie de Meslot fait oublier qu’il y a 2 députés UMP dans le Territoire de Belfort ; C’est à croire que le second ne fait strictement rien.
Beaucoup d’hommes politiques tombent dans la mégalomanie : C’est une
façon pour eux d’exister. Après tout s’approprier le travail et le mérite des autres permet de compenser un manque total d’idées et relève du même état d’esprit que de savoir
retourner sa veste le plus rapidement possible : Par exemple être lampiste de Juppé, puis de Chirac, aujourd’hui admirateur passionné de Sarkozy,
demain de …. ?
Mégalomanie, opportunisme sommes nous en présence des 2 mamelles du monde
politique ?
Pour en revenir au cas qui nous intéresse, non, le ridicule ne tue pas heureusement.
Ce qu’il faut simplement espérer, c’est que l’électeur moyen saura faire la différence entre de véritables acteurs politiques, responsables, dévoués à leur pays,
honnêtes, imaginatifs, prévoyants du moyen et long terme, et ce quelque soit leur niveau dans l'organisation
politique de la nation, et une bande d’arrivistes courant après les titres en ayant la ferme intention de durer et pour qui la notion de bien public
relève de l’abstraction totale.
La voix de la raison
Rédigé par : la voix de la raison | 19 juillet 2008 à 13:49
Ca fait mal Eric et Stéphane ?
Ca fait mal de voir que la pensée unique n'est plus de rigeur ?
Ca fait mal de constater que les journalistes prennent la mesure de la supercherie, de l'intolérence et de la démagogie meslotiste locale ?
J'ai l'impression que vous ne supportez pas le moindre commentaire éclairé et critique.
Jamais il n'a été dit qu'untel ou untel ne faissait pas son travail.
Ils ont été élus, eh bien qu'ils bossent !... et qu'ils arretent de raconter des conneries aux belfortains ! Un point c'est tout !
A bon lecteur ....
Rédigé par : FALLAS | 18 juillet 2008 à 17:19
Laissez le maire travailler, laissez le député travailler, cela vous embête t il que l'on ait un député et un maire qui travaillent??
Je ne doute pas de votre travail, à titre personnel cela ne m'embête pas de voir des élus bosser, qu'ils soient de gauche ou de droite, et ce n est pas parce que vous n'êtes ni député, ni maire, que vous devez jalouser ces derniers, que vos fidèles soient patients, dans 6 ans vous aurez l'occasion de montrer que vous exister tjrs, mais 6 ans c est parfois long, surtout lorsque l'on essuie que des échecs.
Rédigé par : stéphane | 18 juillet 2008 à 15:04
Eric,
à Belfort, s'il y a bien un élu qui ne manque pas de respect pour les citoyens, c'est bien Monsieur Grudler.
En ce qui concerne, les discussions avec la presse lors des conseils, je vous informe qu'au dernier conseil, Monsieur MESLOT qui a démissionné (lui qui voulait être maire!!!) s"est assis dès le début devant la presse et pendant l'élection des sénateurs, était en grande discussion avec les journalistes. Une fois les résutats proclamés, il est même allé faire une interview dans le hall. J'était présente.
Alors coté respect des citoyens, je pense que vous pouvez adresser votre critique à votre député.
Rédigé par : Julie | 18 juillet 2008 à 13:36
"Les journaux locaux commenceraient-ils à prendre leur responsabilité et à faire acte d'indépendance ?"
cette phrase est étonnante, j invite les belfortains à venir assister au conseil municipal à belfort, et à voir Monsieur Grudler aller discuter à la table de la presse en plein conseil municipal, visiblement ils s entendent plutôt bien, alors on ne peut pas dire que la presse est du côté du Maire
le comportement de Monsieur grudler est un manque de respect vis à vis des citoyens, et un mélange des genres qui fait froid dans le dos, même si tout le monde le sait, Monsieur grudler est un journaliste reconnu, un historien mondialement connu, un ambassadeur du territoire de belfort et un homme politique de premier plan.
Rédigé par : Eric | 18 juillet 2008 à 13:06
De plus Mr. Meslot manque totalement de dignité vis à vis de ses collègues de l'est de la France qui comme à Dieuze vont perdre la moitié de leur population.
On pourrait presque dire que c'est une attitude de charognard.
Rédigé par : Raimo | 18 juillet 2008 à 10:21
Ah oui ! enfin un article eclairé de la part d'un journaliste qui n'arretait pas de soutenir et d'abonder dans le sens de la majorité MRC-UMP !!
Les journaux locaux commenceraient-ils à prendre leur responsabilité et à faire acte d'indépendance ?
Le cirage des pompes de Mr meslot est-il terminé ?
Pour le bien de la démocratie locale s'est à espérer !!
Rédigé par : FALLAS | 18 juillet 2008 à 08:43
Waouh, enfin un journaliste qui ose !! On est arrosé dans les boites aux lettres de tracts ou de lettres de ce gars.
Pas besoin d'être un génie pour se rendre compte qu'il essaie de nous prendre des imbéciles avec ses documents (le tribunal de Belfort qu'il voulait supprimer par exemple)
Rédigé par : Hakim | 17 juillet 2008 à 22:29