Suite à la conférence de presse de Damien Meslot, député UMP, annonçant son projet de créer une association « pour la rénovation de la cathédrale Saint-Christophe », Christophe Grudler, conseiller général du quartier, réagit : « Je me félicite que Monsieur Meslot s’intéresse au patrimoine de Belfort. Même si depuis 2006 il n’a pas dit un mot sur le sujet, alors que je l’avais sollicité pour défendre nos fortifications historiques pour obtenir le label Unesco… Aujourd’hui, en oubliant ce différend passé, je trouve que sa nouvelle implication dans ce domaine est une bonne nouvelle.
Je lui rappellerai que j’ai créé il y a quatre ans « Belfort Patrimoine », une association que je préside. Son but est de défendre et valoriser le patrimoine de Belfort, et tout particulièrement la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, à laquelle je suis personnellement attaché car elle est liée à l’histoire de ma famille depuis trois générations, et que je lui dois…mon prénom.
Depuis quatre ans, Belfort Patrimoine se bat notamment pour la rénovation de la cathédrale. Les travaux de sécurité et de consolidation votés ces dernières années par la majorité municipale ne sont pas étrangers à cette mobilisation. C’est bien sûr encore insuffisant, et il faut programmer de nouveaux travaux pour en finir avec les échafaudages permanents. Toutes les mobilisations sont donc les bienvenues.
Dans le domaine du patrimoine, comme dans d’autres, je trouve particulièrement inutile de multiplier les structures qui revendiquent le même objectif. Mieux vaut rassembler que diviser les forces : cela a toujours été mon état d’esprit. Je propose donc à Monsieur Meslot de rejoindre notre association Belfort Patrimoine et, pourquoi pas, s’il le désire, d’être nommé au bureau.
Il y a beaucoup de travail à faire : terminer la rénovation de l’horloge du siège de 1870-71, valoriser le château, les forts de la Miotte et de la Justice, redonner du cachet au cimetière des Mobiles, etc. Rien que des choses qui, politiquement, font consensus sur le papier...
Si M. Meslot refuse cette main tendue, les Belfortains penseront qu’il se place dans une logique politicienne en se servant du patrimoine. S’il l’accepte, comme je le souhaite, il prouvera que son unique objectif est bel et bien la défense sincère du patrimoine, et de l’intérêt général des Belfortains.
Les commentaires récents