En tant que conseiller général du quartier, Christophe Grudler est heureux de vous annoncer une bonne nouvelle pour les Glacis:
"Depuis plusieurs mois, je me mobilise avec les habitants des Glacis, suite à la désertification médicale qui touche le quartier. Alors qu’il y avait trois médecins sur le secteur il y a cinq ans, il n’y en a plus aucun aujourd’hui. Idem pour les kinés et les dentistes.
J’ai participé et accompagné la pétition lancée par les pharmacies du quartier (700 signatures). J’ai saisi Monsieur le Préfet, interpellé l’Agence régionale de santé, secoué la Ville de Belfort qui semblait ne pas agir vraiment…On ne pouvait pas laisser pour compte les habitants des Glacis alors que dans le même temps la Ville investissait dans des Maisons de santé à Belfort-Nord et aux Résidences, secteurs déjà bien fournis en médecins.
Je suis donc heureux de vous annoncer aujourd’hui qu’une solution a été trouvée. Une médecin généraliste libérale, qui effectuait jusque là des remplacements, va s’installer fin 2011 dans une cellule du centre commercial des Glacis. Elle sera rattachée au Pôle de santé des Errues, qui regroupe déjà des praticiens libéraux dans un cadre pluridisciplinaire.
Chacun a joué son rôle pour parvenir à ce résultat : les médecins – sans qui rien n’aurait été possible -, les élus municipaux et départementaux, l’Etat et l’Agence régionale de santé (qui a mis en relation les praticiens et la Ville de Belfort)… Je me réjouis, sans polémique aucune, que la Ville de Belfort ait trouvé un accord avec les professionnels de santé pour parvenir à ce résultat.
L’installation de ce médecin est une bonne nouvelle, mais c’est un point de départ. Il faudra dès 2012 monter en puissance avec l’installation au cœur des Glacis d’une vraie Maison de santé financée en partie par la Ville – comme c’est déjà le cas à Belfort-Nord et aux Résidences. Il faut en effet au moins deux médecins pour assurer une présence à temps plein ; il faut aussi attirer dans cette maison des infirmières, kinésithérapeutes, etc. J’entends donc continuer à me mobiliser sur ce dossier de santé, comme je l’ai fait les mois derniers. »
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
A propos de la ZAC TGV
Les seuls à pouvoir se réjouir de ce montage de société par actions, ce sont les patrons investisseurs du BTP qui y sont associés. Et cela grâce à la Sempat qui mobilise 2 550 000 euros de fonds d’origine publique pour lancer un marché immobilier pour la construction de bureaux Haute Qualité environnementale, à proximité de la nouvelle gare TGV. Il est question d’un « portage public-privé fécond », nous dit-on.
Riche d’espoir de profits encaissés à grande vitesse pour ces 24 sociétés; c’est ce que dit le rapport !!
Le Président de la Sempat, qui présidera aussi cette Alliance TGV Développement, déclarait début décembre : «Ce n’est pas seulement un truc financier mais une affaire de gens qui ont une vision et la volonté de faire quelque chose ensemble » (voir l’ Est Républicain du 9 décembre 2010).
Je n’ai pas la même vision de ce qu’il serait utile de faire ensemble, avec l’argent public, dans l’intérêt de la collectivité.
Je ne vois pas en quoi la mise en chantier de bâtiments de bureaux et beaux locaux d’entreprises de services, dont on ne sait même pas s’ils trouveront preneurs au prix du marché, est une priorité.
Alors qu’il y a de plus en plus de familles mal logées, il manque cruellement de crédits du gouvernement pour construire des logements sociaux, (avec les mêmes qualités énergétiques que les bureaux annoncés), au loyer très abordable.
De plus en plus de familles sont poussées vers la pauvreté du fait du chômage qui atteint des sommets. Y compris dans les secteurs du BTP, entre autre, puisque plus de 200 emplois dans le bâtiment sur 1800 ont disparu dans le département depuis 2008.
Que la Sempat mobilise ses fonds pour corriger, ne serait-ce qu’un peu la politique de régression du gouvernement en matière de logement social, et de transport d’ailleurs, au lieu d’apporter sa pierre à celle qui consiste à favoriser des affaires capitalistes.
Et les buts de cette Alliance ignorent complètement les préoccupations de la grande majorité des usagers du train, pour qui l’effet TGV, ce seront des tarifs répulsifs, quand il ne faudra pas faire en plus 50 km en voiture pour aller le prendre, et sans parler des TER, ou des Corails avec lesquels la SNCF ne nous transporte pas, mais nous roule.
http://jeanmarie-pheulpin.blogspot.com/2011/01/intervention-sur-le-rapport-zac-tgv.html
Rédigé par : hervé | 04 juillet 2011 à 20:19
Vous avez bien fait de vous mobiliser. Sinon, comme pour les charges astronomiques que la ville voulait faire payer aux commerces des Glacis, on en serait toujours au même point...
Rédigé par : Xavier | 25 juin 2011 à 14:19