Événement mercredi soir au conseil municipal de Belfort: j'ai réussi à faire valider par le conseil une Motion se félicitant de l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne! Et cela malgré l'opposition du maire et d'une partie de sa majorité ! Explications :
A la fin du conseil municipal de Belfort, j'ai présenté, au nom de notre groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort, une motion sur l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'Europe. J'avais été choqué par l'absence de réaction de la ville de Belfort, alors que des villes comme Besançon, Strasbourg, Nancy avaient fêté l'événement le 10 décembre (voir mon précédent post sur ce blog).
Ce qui devait arriver est arrivé mercredi soir: une bonne partie de la majorité municipale m'est tombée dessus à bras raccourci, au nom d'un dogme anti européen bien installé dans ce conseil:
- "L'Europe c'est pas la paix, c'est la guerre économique."
- "L'Europe c'est la guerre, car elle a des troupes qui interviennent partout dans le monde", etc., etc.
Puis, Christian Proust est intervenu pour dire que ma motion était une manœuvre pour diviser la majorité municipale (partagée il est vrai entre pro-européens et anti-européens). "Je ne m'associerai pas à cette manipulation, et je refuserai de participer au vote", explique-t-il.
Le maire de Belfort Étienne Butzbach, qui venait de se bagarrer verbalement avec son colistier Proust, voit là l'occasion d'un consensus: "Eh bien moi aussi, je ne participerai pas au vote", dit-il. Aussitôt, ceux qui le suivent prennent cela pour une consigne de vote !!
Et arrive le vote.
- Qui ne participe pas au vote ? demande le maire.
Réponse: 30 (le PS, le MRC et quelques communistes)
- Qui vote contre ?
Réponse: 4 (communistes + Lutte ouvrière)
- Qui vote pour ?
Réponse: 11 (les élus de mon groupe Un Nouveau Souffle pour Belfort - Modem, Cap 21 - et les élus du groupe Tous ensemble pour Belfort - UMP)
Conclusion: la motion est adoptée par le conseil municipal par 11 voix contre 4 !
Une incroyable nouvelle. À la sortie du conseil municipal, un membre de la majorité municipale me coince en aparté:
- Vous et votre groupe avez réussi un coup de maître ce soir !
Je dois avouer que tous les élus d'opposition sont sortis de l'hôtel de Ville avec le sentiment d'avoir bien progressé.
******************************************************
Voici le texte de la Motion que j'ai présentée et qui a été validée par le conseil municipal de Belfort:
Motion Prix Nobel de la Paix à l'Europe
Lundi 10 décembre à Oslo, l'Union Européenne s'est vu remettre le Prix Nobel de la Paix.
Réuni ce jour en séance plénière, le conseil municipal de Belfort se réjouit de cette belle distinction, qui récompense l'action entreprise par l'Union pour rapprocher les peuples d'Europe, dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'à ce jour.
Notre ville de Belfort a été marquée dans son histoire par les guerres entre Européens. Son patrimoine bâti en porte encore les stigmates, ses cimetières militaires, ses monuments aux morts, ses fortifications témoignent de ce passé fratricide.
Nous ressentons donc avec d'autant plus de force le travail effectué par l'Union Européenne en faveur de la paix, et lui adressons nos plus vives félicitations pour ce Prix Nobel mérité.
Bien sûr, l'Europe n'est pas facile à construire. Il y a encore beaucoup d'efforts à mener pour qu'elle soit plus juste, plus solidaire, mais son travail pour la Paix est une première pierre essentielle sur ce chemin.
La collusion PS-MRC c'est pas la paix ?
L'hôpital qui se moque de charité...C.PROUT joue à la vierge effarouchée !!!
Rédigé par : vivement2014 | 20 décembre 2012 à 18:03