Le parlement Européen de Strasbourg.
Ce lundi 10 décembre, l'Union Européenne a reçu le Prix Nobel de la paix, pour son action en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples qui la composent. Un bel événement fêté comme il se doit dans la plupart des villes de France... sauf à Belfort où c'est silence radio !
Dans le Grand Est de la France, Strasbourg et Nancy organisent de grandes fêtes populaires, Besançon met en place une action forte avec la Maison de l'Europe, d'autres villes d'Alsace et de Franche-Comté marquent le coup par un petit rendez-vous festif symbolique. Mais rien de tout cela à Belfort: le maire et sa municipalité ne bougent pas le plus petit doigt pour cet événement...
Ce n'est à mon avis pas le fait du hasard: le maire de Belfort, en souverainiste convaincu, est profondément anti-européen. Son ex-parti, le MRC, membre de sa majorité municipale, est sur
cette même ligne, comme son allié le parti communiste...
On pouvait penser qu'en quittant le MRC pour rejoindre le PS, Etienne Butzbach allait évoluer sur la question Européenne. Mais rien du tout: lors d'une récente réunion du conseil municipal de Belfort, il menait la fronde contre la ratification du traité européen par le Parlement. Pourtant, cette ratification était soutenue par le président Hollande et son Premier ministre Ayrault, tous deux issus du Parti socialiste.
A Belfort, c'est comme ça. On dénonce systématiquement l'Europe, allant jusqu'à ignorer ce qu'elle apporte de bon, et lorsque le maire reçoit des subventions européennes (Feder...) pour sa
Ville, il m'explique que c'est de l'argent français puisqu'il provient de la participation française au budget de l'Europe!
Toutes ces polémiques auraient dû laisser place à une belle fête européenne à Belfort, pour la remise du prix Nobel. Belfort est une ville dont l'Histoire est marquée par les guerres entre peuples d'Europe. Belfort est pour moi une ville dont l'avenir doit s'écrire avec une fraternité européenne retrouvée, sur les lieux même des conflits d'autrefois. Hélas, nous avons pour l'instant raté ce créneau.
Il faudra compenser à l'avenir ce déficit de culture européenne à Belfort. Il y a plein d'initiatives à prendre pour fêter la paix, la fraternité, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe.
Je m'y attellerai avec mes amis, et tous ceux qui porteront des projets locaux dans cet esprit.
Mr Grudler vous devriez savoir que ceux que vous citez vivent dans la nostalgie du Pacte de Varsovie, alors l'Europe, la France, Belfort...ils s'en balancent comme on dit.
Certes il y a encore des lacunes dans notre belle Europe surtout d'ordre unitaire et économique. Il n'empêche que les rêveurs à l'origine de cette construction on le mérite d'avoir apporté la paix et la stabilité sur le sol des états membres: ce qui était l'objectif principal. Alors il est vrai pourquoi tant de déni envers notre histoire commune. Je ne vois malheureusement à celà que le dogmatisme qui bétonne les consciences des ces élus qui oublient souvent de faire leur analyse introspective.
Rédigé par : zorro90 | 15 décembre 2012 à 21:26