Même si, sur ce blog, j'ai essentiellement consacré mes derniers articles au (mauvais) projet de la Place d'Armes ou aux conflits (lamentables) au sein de la majorité municipale, je n'en reste pas moins trés vigilant sur les autres sujets qui concernent notre ville. Et, notamment, les problèmes actuels à l'hopital de Belfort-Montbéliard.
J'y ai consacré ma tribune dans "Vivre le Territoire" de février 2013, et vous en trouverez le texte ci-après:
"L’hôpital médian de Belfort-Montbéliard est en train de sortir de terre à Trévenans. C’est une excellente nouvelle, car ce futur équipement sera un atout considérable pour l’offre de soins dans le Nord Franche-Comté. 772 lits médicalisés sont prévus à l’horizon 2015.
Mais il ne sera une réussite que si l’on y associe les hommes et les femmes qui y travaillent, dans le seul but qui vaille : le bien être des malades.
Je me demande si on en prend le chemin. Aujourd’hui, sur ses deux sites de Belfort et de Montbéliard, l’hôpital est sous pression. Le personnel agit avec dévouement dans des conditions de travail qui ne sont pas faciles : budget à maitriser, adaptations nécessaires, sous-effectif...
Imaginer l’hôpital de demain, ce n’est pas faire de l’élagage dans les services à coups de sécateurs. C’est réfléchir à tout, y compris à la gestion de l’humain. Qu’aurons-nous gagné si nous avons un bel équipement, mais avec un personnel saturé, ou avec des médecins qui préfèrent partir ailleurs ?
Des réunions internes de travail viennent heureusement de se mettre en place pour « repenser la façon de travailler » à l’hôpital. C’est un premier élément qui va dans le bon sens. Car l’implication des personnels est l’unique voie de réussite pour l’hôpital médian."
Commentaires