L'association des paralysés de France a fait paraître son "Baromètre de l'accessibilité 2012", dans lequel elle classe les chefs-lieux de département Français. Il permet de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de 96 villes, dans le cadre de la loi de 2005.
Belfort est classé en deuxième position, ce qui est un bon résultat et je m'en réjouis.
J'en suis satisfait, car il participe à l'amélioration de l'image de notre ville, et nous en avons besoin.
J'en suis satisfait, car il signifie que les Handicapés sont moins pénalisés à Belfort que dans d'autres villes, du moins sur les critères jugés dans ce classement.
Bravo donc à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce bon résultat: associations de handicapés, commerçants de proximité et centres commerciaux, établissements publics (poste,...), ville, département, car il s'agit bien d'un effort collectif.
Mais ce baromètre n'est qu'un outil de suivi de l'évolution, qui traite du minimum, et ne juge pas sur l'ensemble de la situation dans la ville. Et, malheureusement, nous ne pouvons pas nous réjouir de la situation globale des handicapés à Belfort. En effet, beaucoup reste à faire, en terme d'accessibilité à tous les bâtiments publics, en terme de transports, en terme d'accueil des touristes handicapés.
Et je suis inquiet pour l'avenir, notamment à cause du projet Optymo2.
En effet, Optymo2 ne s'inscrit absolument pas dans un schéma d'amélioration pour les handicapés.
Tout d'abord, depuis 1 an, les handicapés vivent une véritable galère pour se déplacer en ville à cause des travaux. Et cela va durer encore 1 an.
Ensuite, le Projet Optymo2 n'améliorera pas les déplacements en bus des handicapés moteur. Mais, au contraire, les choix qui ont été faits les pénaliseront directement:
- difficultés de circulation en voiture,
- baisse de l'offre de stationnement,
- suppression du drive de la rue Strolz,
- diminution des commerces de proximité.
Enfin, plutôt que d'investir 50 millions dans Optymo2 et la place d'Armes, la ville aurait mieux fait d'en consacrer une partie pour répondre aux nombreux besoins d'amélioration de l'accessibilité, et en particulier dans les quartiers périphériques qui sont vraiment délaissés dans ce domaine.
L'amélioration des conditions de vie des handicapés est un enjeu majeur pour l'avenir, et nous ne devons pas nous contenter du minimum. Notre ville doit mettre en place, dans ce domaine, une véritable politique, qui réponde aux besoins de tous, où qu'ils vivent à Belfort, et quel que soit leur handicap.
Vous pouvez accéder au rapport complet de l'APF sur en cliquant sur ce lien: http://www.apf.asso.fr/
Vous pouvez également trouver quelques réponses aux questions du baromètre sur la page Facebook de l'APF 90, qui montrent bien que la situation doit être améliorée: Lien vers Facebook APF90 ..
Votre analyse est bonne. Il ne faut pas se gargariser de cette bonne place. Bien sûr, c'est bien, mais effectivement beaucoup reste à faire. Trop de commerces sont inaccessibles, trop de trottoirs sont défoncés, étroits, encombrés,sans pente d'accès. Je vis avec des handicapés, et je peux vous assurer que, pour eux, cette note veut dire: "Vous êtes moins mauvais que les autres!!"
Rédigé par : homer | 12 février 2013 à 19:09