« QUELLES PRIORITES POUR BELFORT ? | Accueil | CLASSEMENT APF 2012: BELFORT DEUXIEME »

Commentaires

Philippe

"PS. En ce concerne le lieutenant Mayer, il n'est pas le premier mort Allemand du conflit. Avant lui devait tomber le chasseur Grün, premier mort officiel allemand. Encore " des historiens" qui réécrivent l'histoire !"

C'est très bien de critiquer les historiens en balançant le nom d'un soldat allemand, maintenant si vous voulez que l'on vous prenne plus aux sérieux que ceux que vous critiquez donnez un minimum de détails et citez vos sources. Après recherches, il s'avère qu'effectivement Paul Grün est le premier mort allemand, qu'il est mort le 2 août 1914 à Krzepice en Pologne, 1 heure avant Albert Mayer. Pour être exact il faut donc dire que Albert Mayer a été le premier mort allemand du front de l'Ouest de la guerre 14-18. Paul Grün étant le premier mort allemand de la guerre 14-18 front de l'Est et Ouest confondus.

Source : http://www.rathay-biographien.de/persoenlichkeiten-/G--/Gruen_Paul/gruen_paul.htm

Maintenant il est vrai que l'on colporte en permanence des erreurs historiques, les livres scolaires en étant truffés. Et pour en revenir à Albert Mayer, j'ai lu sur wikipedia que Nicolas Sarkozy dans son allocution, lors de la cérémonie commémorative suite au décès du dernier poilu, le 17 mars 2008 donnait Albert Mayer comme étant né en Alsace, près de Mulhouse sous le nom de Camille Mayer, alors qu'en réalité il est né à Magdebourg en Saxe-Anhalt le 24 avril 1892. N'y a t'il plus de vrais historiens dans les ministères pour corriger les erreurs historiques dans les discours présidentiels ?

Pierre Lenhard

Bonjour

Voilà qui va encore vous faire bondir.

Sur le territoire de la commune de Bouxières sous Froidmont, il y a un monument avec cette inscription " Ici le 4.8.1914 a été tué le soldat du 12e chasseurs Fortuné Pouget, 1 Mort de la guerre 1914 - 1918."

Envoyé en 1914 à Jonchery-sur-Vesle, le jeune soldat Sylvain Royer devait y écrire son plus beau poème : la prière des Tranchées. Mais avant d'être tué à Douaumont le 24 mai 1916 il avait écrit ses vers :
Si proches du néant, les éloges sont faux.
Qui désignent un seul parmi nous, car il faut
A notre sort égal un hommage unanime.
Qu'importe mon visage, et mon âge, et mon nom ?
L'Histoire nous prend tous dans sa Gloire anonyme
Et nos cris sont pareils dans l'écho du canon.

La sagesse est dans ses lignes. Pourquoi en honorer un plus qu'un autre, qu'il soit tué avant ou après la déclaration de guerre ?
Cordialement.

PS. En ce concerne le lieutenant Mayer, il n'est pas le premier mort Allemand du conflit. Avant lui devait tomber le chasseur Grün, premier mort officiel allemand. Encore " des historiens" qui réécrivent l'histoire !

Divisiondesas

Vous avez bien raison cher mr Grudler. Il y en a marre de ses gars qui veulent faire du sensationnel. Le caporalPeugeot est bien le premier. Puisque la traversee de la frontière par les patrouilles allemandes est consideree pour l'epoque deja comme un acte d'agression et donc de guerre. Ce monsieur n'a pas l.air d.etre au fait de l'histoire car, il y a eu plusieurs victimes (otages et blesses à suarce dans le t de b à proximité de joncherey. Vous avez raison en disant que ce n'est pas la déclaration de guerre qui fait l'acte de guerre et d'agression. Bien souvent, des victimes sont faites avant que la guerre n'éclate. Les reconnaissances allemandes ont bien des intrusions sur le territoire français et perçues comme des agressions et donc acte de guerre. Que peut-on faire pour que ce genre d'erreur ne survienne.

zorro90

Mr Grudler, vous qui êtes historien, vous savez qu'il existe de tout temps des révisionnistes de l'Histoire. Les historiens s'accordent pourtant à dire que le premier fait de guerre, marquant le début du conflit, est bien l'agression des cavaliers allemands au poste frontière de Joncherey; puis s'en suivit la bataille d'Alsace et la prise de Mulhouse par les Français. Maintenant il y aura toujours des hurluberlus pour penser réécrire le scénario à partir de considérations plus où moins justes. La déclaration de guerre le 3 août n'est qu'anecdotique puisque après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche (le 1er vrai mort de la Grande Guerre?) à Sarajevo le monde entier s'attendait à basculer dans la guerre au vu des systèmes d'alliances et d'ententes. Pourquoi ne pas dire alors que le premier mort français fut Jean Jaurès lui qui tenta de stopper le conflit et qui périt sous les balles le 31 juillet...?

Christophe GRUDLER

Voici le lien vers l'article que je contredis: www.estrepublicain.fr/insolite/2013/02/08/le-premier-mort-de-la-grande-guerre-n-est-peut-etre-pas-celui-qu-on-croit

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/

2019

  • Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2019. Qu'elle vous garde en bonne santé et voie la réalisation de tous vos souhaits personnels ou professionnels. Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.
Ma Photo

Me Rencontrer

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 06 51 77 29 03.

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats