Guerre interne, suspicion d’adhérents bidons, mouvements financiers manquant de transparence… Je m’inquiète de ce qui se passe au sein du CDAFAL, la principale association siégeant au sein de l’UDAF 90. Tout cela n’est pas un service rendu à l’UDAF, ni aux personnes qui doivent bénéficier de sa protection.
Depuis quelque temps, l’UDAF 90 est au cœur d’une mini-tempête. La raison me semble simple. Une des composantes du conseil d’administration, le CDAFAL , a pris la majorité au sein de l’UDAF à l’époque de Jean-Marie Bonnemayre, ancien directeur de cabinet de Christian Proust. Depuis le départ de ce dernier pour le sud de la France, j’ai l’impression que tout est bon pour que le CDAFAL garde sa majorité au sein de l’UDAF. (Nota : Jean-Marie Bonnemayre est parti à Pau, et est aujourd’hui président national du CNAFAL).
L’UDAF est une institution reconnue d’utilité publique, qui fédère les associations familiales du Territoire de Belfort. Son conseil d’administration est composé des différentes associations départementales (CNFAL, CSF, APF, ADAPEI, etc.), au prorata du nombre de leurs adhérents déclarés. Le nombre d’adhérents détermine également une subvention d’Etat (qui est d’environ 8 euros par adhérent et par an) versée à chaque association.
Or, il semblerait que le nombre d’adhérents des deux associations constituant le CDAFAL (l’AFL Belfort et l’AFL Territoire de Belfort) ait été artificiellement gonflé ces dernières années. Des « adhérents » ne sont pas au courant qu’ils sont membres, d’autres se souviennent avoir payé une cotisation il y a cinq ou six ans… Aide scolaire aux collégiens, participation à la bourse aux livres de la FOL (qui n’existe plus depuis 7 ans) aurait généré une cotisation d’office, parfois restée active jusqu’à ce jour, sans renouvellement.
Louisette Bonnet, présidente de l’AFL Belfort, déclarait 133 adhérents en 2011. En 2012, après des relances et un contrôle strict, ils n’étaient que 47. Maguy Bartholomey, présidente de l’AFL du Territoire de Belfort, déclarait plus de 470 adhérents…Combien sont authentiques ?
Ce qui est grave, c’est que le nombre d’adhérents déclarés fixe automatiquement une subvention à l’association en question. Il détermine également le nombre de voix au conseil d’administration de l’UDAF, et donc la présidence.
Par ailleurs, des mouvements de fonds entre ces associations font l’objet d’une vraie polémique en interne. Dans une lettre de recadrage à Maguy Bartholomey, président de l’AFL Territoire de Belfort, le président national du CNAFAL Jean-Marie Bonnemayre dénonce ces dysfonctionnements et évoque le fait que cela puisse finir devant les tribunaux (lettre jointe). Une façon d’ouvrir le parapluie, et de se désolidariser publiquement du fonctionnement de son association locale?
Le trésorier adjoint de l’AFL Territoire de Belfort , M. Saïd Meftah, a signalé des faits graves au préfet du Territoire de Belfort (lettre jointe). Ce dernier a transmis au procureur de la République. Il s’interroge notamment sur le fait qu’il n’a pas pu avoir accès à toutes les pièces comptables et sur l’usage réel de chèques-vacances…
Face à cette situation grave, je souhaite que la lumière soit faite, et qu’un climat apaisé revienne le plus vite possible à l’UDAF du Territoire de Belfort. Pour cela, un audit financier s’impose dans les associations concernées. Un audit de fonctionnement doit également se dérouler pour vérifier s’il y a eu, ou non, fraude à la déclaration des adhésions. Sur ces bases saines, un nouveau conseil d’administration de l’UDAF pourra se mettre en place, et remplir sa mission prioritaire, d’utilité publique : venir en soutien aux familles qui en ont besoin.
Lettres jointes:
Bien, Sophie, vous avez tout compris ou presque. nous croyons savoir que l'enquête que vous demandez est déjà commencée. Précisons que l'UDAF institution n'est en rien concernée par cette affaire. Gorge profonde
Rédigé par : Gorge profonde | 22 février 2013 à 14:04
C'est incroyable ce que j'ai lu aujourd'hui dans le journal. L'AFĹ du Territoire de Belfort envoie un courrier aux anciens adhérents, s'ils n'écrivent pas qu'ils souhaitent démissionner ils sont considérés comme adhérents, sans rien payer. L'AFL verse à l'UDAF une cotisation de 0,8 euro par adhérent (à partir de ses fonds propres semble-t-il)...et reçoit en retour une subvention de 8 euros par adhèrent. C'est la multiplication des pains !!! Une enquête sérieuse s'impose.
Rédigé par : Sophie | 19 février 2013 à 23:53
A Belfort quand ça sent pas bon c'est que ça pu vraiment. Ils y en a certains qui ont intérêt à préparer leur retrait et planquer les dossiers qui traînent un peu partout mais je pense que la fin du (de leur) monde c'est pour bientôt. Ils avaient pas tout à fait tort les mayas....
Rédigé par : zorro90 | 15 février 2013 à 20:11
Mr Grudler, c'est la même chose pour le nombre d'habitants de Belfort, nous sommes en dessous de 50.000 habitants. Demander un audit pour vérifier, les chiffres ont été truqués et cela se passe, en mairie. Vérifiez.
Rédigé par : Grison | 15 février 2013 à 20:01