Une réunion du personnel de la clinique de la Miotte s'est déroulée vendredi soir dans les locaux de l'établissement. L'occasion pour la direction d'expliquer comment seront payés les salariés ce mois-ci, alors que la clinique s'est déclarée en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce. 60% du salaire devraient pouvoir être payés le 31 mai, et le solde 15 jours plus tard environ par un fond de garantie.
Ce retard risque de placer dans des conditions difficiles près de 200 familles, qui ont besoin de ces salaires pour vivre.
C’est pourquoi j’ai fait partir vendredi un courrier à toutes les banques du Territoire de Belfort.
Je demande aux banques, en tant que conseiller général du canton sur lequel est implantée la clinique, de faire preuve d'indulgence et de compréhension face à cette situation ponctuellement difficile pour les salariés. Il faut qu'elles honorent les prélèvements mensuels qui se présentent (loyer, énergie, emprunts, etc.). Il faut qu'elles renoncent à prélever des agios ou des frais d'incidents bancaires, pour ne pas augmenter les difficultés des salariés. Ce sera l'affaire de quelques jours, le temps que le solde des salaires soit versé par le fond de garantie.
Je conseille au personnel de faire connaître sa situation auprès des banques "afin d'être identifié comme salarié de la clinique et de pouvoir faire l'objet des mesures d'indulgence".
J’appelle enfin les Belfortains à manifester leur solidarité vis à vis de la clinique de la Miotte et son personnel en continuant à venir y honorer tous leurs rendez-vous: l'activité se poursuit normalement, rappelons-le.
Commentaires