Depuis le début, je suis, avec grande attention, l'évolution du dossier de la libraire Chapitre de Belfort, menacée de fermeture (voir mon article précédent, du 14 avril)
A l'heure où le comité d'entreprise de Chapitre se réunissait à Paris, je me suis rendu ce vendredi à la librairie de Belfort pour redire mon attachement à cette activité, et confirmer mon soutien aux salariés.
Chapitre Belfort ferme parce que SFR est prêt à acheter le bail commercial au prix fort: 450.000 euros pour un bail acheté il y a sept ans par Chapitre autour de 250.000 euros !! Je le dis clairement: il faut dire stop aux boutiques de téléphonie dans le faubourg de France. On est en train d'appauvrir l'offre commerciale, et ce sont tous les commerces qui vont en souffrir.
J’avais proposé à la Ville d'exercer un droit de préemption sur le fonds de commerce, afin de le céder immédiatement à un repreneur intéressé par le maintien de l'activité, qui pourrait reprendre les salariés le souhaitant. Visiblement, j'ai été entendu car les services de la Ville ont pris des contacts pour voir si une préemption serait possible. Mais il est clair qu'à 450.000 euros il sera très difficile de retrouver un repreneur sur ce domaine d'activité. Je vais malgré tout effectuer des démarches pour essayer d'identifier des investisseurs intéressés. Il faut en tout cas que le message passé à SFR soit fort et clair: la ville ne restera pas sans agir sur ce dossier, vital pour la diversité commerciale de son centre-ville.
Il faudra que tous les belfortains se mobilisent et vite. Le commerce belfortain est en danger. Non pas à cause d'optymo comme vous voulez le croire, mais à cause de la "banalisation" des enseignes. Plus aucun bar dans le faubourg de france, plus de terrasses, de magasin indépendant.
Que des banques (à Valdoie, le coeur de ville n'est occupé que par des banques)...triste !
Rédigé par : Blablacitoyen | 03 mai 2013 à 23:50
Veut-on dévitaliser le centre ville ? Il faut que les Belfortains réagissent . Poursuivez votre action, nous sommes avec vous !
Rédigé par : Isabelle | 03 mai 2013 à 21:36
Tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet. Battons nous pour défendre un autre projet, qui apporte plus d'animation au centre. Marre de toutes ces franchises qui détruisent le visage du faubourg.
Rédigé par : Blablacitoyen | 03 mai 2013 à 17:43