Suite à mon billet sur les calendriers des éboueurs (lire...), j'avais fait un communiqué de presse.
Dans l’Est de ce mercredi 26 juin, en réaction à ce communiqué, Maurice Schwartz justifie la sanction qu'il a prise, en disant qu’il s’agissait « de mettre fin aux tensions que générait le système actuel entre agents mais aussi avec les usagers. Nous avons découvert que ceux qui refusaient d’acheter un calendrier se voyaient priver de ramassage ou insulter. »
De tels propos sont inadmissibles. Monsieur Schwartz, vice-président de la CAB en charge du personnel, jette la suspicion sur tout un service, laissant entendre que les agents pratiquent l’insulte et l’intimidation envers les usagers. C’est une totale injustice. Je suis certain – pour connaitre la plupart d’entre eux - que les agents de la CAB sont attachés au service public, et à l’éthique liée à leur profession. La meilleure preuve est qu’ils proposent leurs calendriers en soirée, c’est-à-dire en dehors des heures de travail. S’il devait y avoir eu un cas isolé de comportement déplacé, cela ne doit en aucun cas en faire une généralité, et encore moins jeter le doute publiquement sur tout un service, et pénaliser tout le monde, comme le fait M. Schwartz. Ses propos sont diffamatoires, mais il sait que le personnel aura du mal à porter plainte contre lui.
Par ailleurs, sur le fond du problème, il n’y a jamais eu rupture des négociations, ouvertes à l’initiative des agents, qui étaient disposés à trouver une répartition juste et équitable du produit des calendriers, entre titulaires et remplaçants. Mais M. Schwartz n’a rien voulu entendre et s’est arque bouté sur un projet de règlement que lui seul avait établi…
Clairement, dans la gestion du personnel au niveau de la CAB aussi, nous avons aussi besoin d’un nouveau souffle.
C'est l'autocratie à l'état pur ! Je ne dis pas que tous les agents sont parfaits; comme pour tout groupe humain, il y a des gens très biens eyt d'autres moins. Mais jeter ainsi la suspicion et dénigrer tout un service, ce n'est pas responsable de la part d'un vice-président en charge du personnel !! D'accorc avec David B., il faut que cela change !
Rédigé par : Albert | 27 juin 2013 à 12:14
Un nouveau souffle est vraiment une nécessité pour notre ville.
Rédigé par : David B. | 26 juin 2013 à 19:01
Encore une belle bourde de notre Maire. C'est un acte vraiment dérisoire.
Rédigé par : David B. | 26 juin 2013 à 18:55