Principal employeur privé de mon canton, la clinique de la Miotte vient d'être placée en redressement judiciaire ce mardi. Un administrateur judiciaire a été nommé, ainsi qu'un mandataire représentant les créanciers, Me Masson. Je me mobilise tout particulièrement sur ce dossier, tant pour aider les salariés que pour chercher des voies permettant de pérenniser l'entreprise.
Dans l'urgence, mon action se concentre sur l'aide aux 193 salariés. Ceux-ci n'ont pas reçu de salaires le 31 mai et se trouvent dans une situation financière extrêmement difficile.
Dans un premier temps, j'ai écrit à toutes les banques du Territoire pour qu'elles fassent preuve de compréhension vis a vis des salariés, en n'ajoutant pas des agios ou incidents de fonctionnement sur leurs comptes bancaires.
Dans un deuxième temps, je suis intervenu ce mercredi au sujet du versement des salaires. Voici les éléments d'information que je peux donner. Un premier versement de 60% du salaire mensuel devrait arriver sur le compte des salariés ce vendredi, à l'initiative de l'administrateur. Il s'agit d'une avance sur la paie à percevoir le 31 juin.
La paie de fin mai et des premiers jours de juin (en fait jusqu'à l'audience au tribunal de commerce) ne peut pas être payée par l'administrateur judiciaire, qui ne peut honorer des dépenses engagées avant le 4 juin, jour de sa nomination. C'est le Fonds de garantie des salaires qui va payer les salaires du mois de mai et début juin, avec la partie de 13e mois qui était due au 31 mai.
J'ai pris contact dès ce mercredi avec le Centre de gestion et d'étude AGS de Nancy qui gère ce fonds de solidarité pour le Grand Est de la France. L'AGS est l'association de gestion des créances de salaires. J'ai insisté pour que les fonds soient versés au plus vite. Il m'a été confirmé qu'ils seraient remis au mandataire 5 jours maximum après la réception des relevés de créance. A charge ensuite pour le mandataire d'effectuer dans la foulée le virement sur les comptes bancaires des salariés.
Le premier travail du mandataire consistant à vérifier les créances dues aux salariés, les faire valider, puis transmettre à l'AGS, il semble que les salaires du mois de mai puissent être versés sous une dizaine de jours environ. Il convient toutefois de rester prudent et vigilant.
J'invite les salariés rencontrant des difficultés ponctuelles à ne pas hésiter à me le faire savoir. Bien que je ne sois pas partie prenante du dossier, je considère que c'est mon rôle d'élu d'intervenir au mieux pour défendre notre clinique de la Miotte et ses salariés.
Cela me conforte dans ce que j'ai déjà posté ici sur d'autres sujets à savoir que j'ai le sentiment que le territoire est devenu une terre vieillotte :
"
Bonjour,
Je vis dans le territoire de Belfort depuis plus de 20 ans. Quand je suis arrivé ici, j'ai été agréablement surpris par le dynamisme et presque l'avangardisme du Territoire (Belfort particulièrement) comparé à ma région d'origine.
Pour être franc, je constate depuis quelques années que le territoire a perdu beaucoup de ce que je considérais comme de l'avance en bien des domaines. Aujourd'hui, je le vois même comme une terre un peu vieillote.
J'ajouterais, au risque de paraître contradictoire, que les travaux censés servir à déveloper la ville me semblent démesurés par rapport à la taille de la ville : Belfort n'est ni Mulhouse ni Besançon. Outre les perturbations occasionnées, les arbres abattus on ne sait pas trop pourquoi (surtout sur la place d'armes) et la place de l'automobile encore plus réduite et contrainte (alors même que lorsqu'on vit à l'extérieur de la ville de Belfort on se rend bien compte que le service de bus existant ou à venir n'est absolument pas adpaté), ces travaux risquent de détourner définitivement ceux qui n'habitent pas Belfort vers les zones commerciales environnantes, Belfort devenant une vulgaire cité administrative.
Tout cet argent dépensé, alors que seules quelques lignes de bus sont correctement fréquentées par les usagers - les autres n'étant utilisées que par quelques irréductibles - aurait pu être employé à bien d'autres choses que de financer indirectement des organismes dont on ne sait plus s'ils sont privés ou publics.
C'était juste mon avis.
"
Rédigé par : Terrifortain | 13 juin 2013 à 17:30