Suite à la dernière séance plénière du Conseil général du Territoire de Belfort, où le sujet avait été évoqué, J’avais saisi le préfet du Territoire de Belfort pour lui demander d'être consulté dans le cadre du redécoupage des cantons du département. La réforme prévoit en effet de réduire le nombre de cantons pour 2015, en les faisant passer de 15 à 9, et en y élisant à chaque fois deux personnes, faisant ainsi passer le nombre de conseillers généraux de 15 à 18.
Le préfet du Territoire de Belfort vient de me répondre favorablement (courrier joint) en rappelant le principe de la loi.
Le préfet écrit que les textes prévoient un "avis du conseil général" dans un délai de six semaines après sa saisine par l'Etat. Ce n'est donc pas un simple avis du président du conseil général, mais bel et bien une délibération validée par l'assemblée plénière des conseillers généraux du Territoire de Belfort. Il devra bien y avoir un débat public au sein de notre assemblée départementale, ce qui évitera les petits arrangements d'arrière-cour.
Lors de mon échange avec Monsieur le Préfet, je lui rappellerai mon attachement à un principe de base: il faut garantir l'intégrité territoriale de la ville de Belfort, en y découpant 3 cantons au lieu de 5, mais sans dépecer la ville au profit de communes limitrophes. Le poids de la ville serait ainsi d'un tiers dans la nouvelle assemblée départementale, ce qui serait correct par rapport à sa démographie, et ce qui permettrait d'y défendre sa spécificité et ses intérêts.
Je souhaite également que le maire de Belfort se positionne rapidement sur cette question importante.
Voir la réponse du Préfet.
Pour information, la carte du découpage actuel des 15 cantons:
Téléchargement Carte_canton2010
D'une manière générale je trouve utile de vouloir réduire le nombre de cantons, mais si c'est pour multiplier le nombre de conseillers départementaux par 2, par canton, et en définitive se retrouver avec plus de conseillers départementaux après qu'avant je trouve ça contre-productif et pas du tout économique. Alors qu'il y a déjà trop de députés, trop de sénateurs, trop de cumulards de toute sorte on va se retrouver avec des centaines (milliers ?) de conseillers départementaux de plus en France, qui vont couter des millions d'euros par an. (Plus de 50 000 euros par an pour le Territoire !). On voit que ce n'est pas l'austérité pour tout le monde !
Rédigé par : Philippe | 08 juin 2013 à 18:59
Encore bravo cher monsieur grudler!!!!
Rédigé par : Divisiondesas | 02 juin 2013 à 17:46