Vous trouverez ci-dessous, le texte de l'intervention que je viens de faire ce jeudi soir, au Conseil Muncipal.
"Je ne sais pas si l’on doit rire ou pleurer en lisant le rapport que vous nous présentez ce soir sur les fouilles archéologiques à entreprendre sur la place d’Armes de Belfort.
Si j’osais une plaisanterie, je dirai que ce dossier « place d’Armes » n’a pas été très fouillé avant de nous être présenté…
Gouverner, c’est prévoir dit-on. Ce dossier nous montre clairement que vous ne savez pas prévoir.
En effet, un maître d’ouvrage raisonnable qui entreprend des travaux gigantesques dans un périmètre historique doit bel et bien prévoir des fouilles archéologiques dans son montage financier. Je vous les ai d’ailleurs demandé dès l’origine du projet ! Je vous avais dit de faire une étude d’impact environnementale, mais vous l’avez refusé. Vous auriez ainsi évité des déconvenues.
Evidemment, prévoir des fouilles, cela rajoutait plusieurs centaines de milliers d’euros à un projet déjà très coûteux. Alors vous n’avez rien prévu, ce qui vous a permis de fanfaronner à grands coups de communications pour dire que la rénovation de la place d’Armes ne coûterait que 6 millions d’euros !!!
Pire encore. Ici même, lors de la réunion de notre conseil municipal du 31 janvier 2013, sous le titre « Place d’Armes : engagement des travaux », Mme Jaber nous vantait vos mérites en expliquant que le budget était tenu !!!
Eh bien aujourd’hui, aux 6,8 millions d’euros de travaux proprement dits, il faut bel et bien ajouter 672.152 euros de fouilles archéologiques. Cela porte déjà à 7,5 millions d’euros l’opération ? sans compter l’argent dépensé par la CAB pour refaire les réseaux sous la place d’Armes, au lieu de les refaire au Mont ou aux Résidences, où ils auraient été plus utiles.
A l’arrivée, en comptant tout, l’enveloppe totale avoisinera les 9 millions d’euros.
C’est une dépense de luxe, indécente en période de crise.
Heureusement que pour limiter les coûts vous avez choisi au dernier moment de mettre du macadam au lieu du pavage sur certains espaces, sinon ces 9 millions auraient été dépassés !
De notre côté, je vous rappelle que nous ne nous étions pas opposés par
principe à des travaux, car cette place avait besoin d’être rénovée, et nous
l’avons dit et redit, mais dans le cadre d’une enveloppe beaucoup plus
restreinte, pour reprendre chaussées, trottoirs, éclairages, mais en gardant
nos arbres et en ne fragilisant pas nos commerces, et donc les riverains de la
Vieille-Ville.
Dans ce cadre, je déplore d’ailleurs la fermeture d’un premier magasin sur la place d’Armes. Vous allez sans doute nous dire que c’est la faute à la conjoncture et pas à vos travaux !!
Je terminerai mon propos en vous reparlant de nos marronniers. C’est en fait à cause d’eux que vous devez aujourd’hui payer près de 700.000 euros de fouilles archéologiques.
En effet, pour accueillir – un jour - leurs remplaçants vous avez décidé de créer des fosses qui descendent de plusieurs mètres en profondeur. C’est uniquement pour cette raison, parce que vous touchez au sous-sol profond sur un secteur historique, que la DRAC vous a imposé ces fouilles. Ce que, encore une fois, vous auriez dû savoir.
Si vous aviez gardé nos marronniers (ce qui, je le maintiens, était possible, comme le démontre M. Delanoë à Paris dans un cas semblable de rénovation, au square Boucicaut), vous auriez fait 700.000 euros d’économie et ainsi épargné une grosse dépense aux contribuables de Belfort !!
Dans ce cadre-là, le rapport de Monsieur Belz est particulièrement hypocrite. Il écrit que la plantation de deux arbres sur la place de l’Arsenal ne se fera pas pour l’instant, en accord avec la DRAC. Il a été décidé d’y surseoir, explique M. Belz, parce que ces deux prunus « pourraient en fait générer de nombreuses contraintes quant à l’utilisation même de cette place, que ce soit en temps normal ou lors de manifestations. »
En fait, c’est entièrement faux. La vraie raison, c’est une question de gros sous, mais cette municipalité n’a pas le courage de le dire.
S’il avait fallu confirmer la plantation de ces deux prunus avec des fosses, il aurait fallu en effet payer également des fouilles sous la place de l’Arsenal !!! Alors on trouve un prétexte pour ne pas replanter d’arbres à cet endroit !!!
Notre sentiment est également de dire que si le sujet n’avait pas été aussi politiquement sensible, Monsieur le Maire aurait renoncé à replanter des arbres sur la place d’Armes, histoire de ne pas faire dériver davantage un dossier mal maîtrisé au niveau des finances et de la conception.
Un dossier que les Belfortains n’oublieront pas, même si la méthode Coué de l’autosatisfaction va se faire entendre encore pendant quelques mois."
La place en plein travaux, en attente des fouilles.
Commentaires