« Les motards sont sympas | Accueil | Débat proposé par Christian Proust: Je refuse "de participer à une farce" »

Commentaires

Philippe

Bien sur qu'il est plus logique et plus économique d'utiliser un équipement existant plutôt qu'en construire un nouveau. Surtout qu'en laissant l'ancien bâtiment GEFCO vide on risque de le voir vite se dégrader.

J'ai toujours été contre le fait que la zone de l'aéroparc de Fontaine accueille en majorité des entreprises en rapport avec l'automobile, il n'est pas bon de mettre tous ces oeufs dans le même panier. Comme vous dites l'activité de l'automobile est très fluctuante. Le fait d'avoir une activité automobile importante historique dans le Nord Franche-Comté a conduit qu'en toutes circonstances on a favorisé la monoculture d'entreprises travaillant dans ce secteur. Ce qui est peut être un choix judicieux quand l'automobile se porte bien et catastrophique comme cela l'est aujourd'hui quand cela va très mal, et en conséquence cela se traduit par un chômage plus important qu'ailleurs dans le Nord Franche-Comté.

Même si je comprends que VISTEON veuille concentrer ses activités sur Fontaine, cela me fait mal au coeur qu'on puisse investir 16 millions d'euros pour une activité dont on ne voit pas trop la pérennité, au lieu d'investir dans des entreprises innovantes susceptibles de créer des emplois nouveaux et pas dans l'automobile.

Pour ma part je pense malheureusement qu'à terme Peugeot fermera son usine de Sochaux, qui ne permet pas de fabriquer des véhicules de façon optimum, car disposant de bâtiments difficilement modernisables. Il faudrait tout détruire pour tout reconstruire, et quitte à reconstruire Peugeot le ferra surement pas en Franche-Comté.

Il faut donc dès aujourd'hui se tourner vers d'autres secteurs, innovants ou profitant d'atouts régionaux (comme la filière bois), développer le tourisme... Sinon on verra une partie de la population continuer de plus en plus rapidement à fuir la Franche-Comté qui ne leurs offre plus de perspectives d'avenir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats