Le déménagement de Visteon à l’Aéroparc de Fontaine peut être une nouvelle encourageante pour l’économie locale. Je propose de réutiliser le bâtiment vide de Gefco pour accueillir une partie des activités de Visteon "afin de limiter l'impact financier pour la Sempat, qui n'aura pas ainsi à investir 16 millions d'euros.
L’équipementier automobile VISTEON qui est spécialisé dans la fabrication de planches de bord serait intéressé pour s’implanter sur l’Aéroparc de Fontaine.
Cette volonté de construire une nouvelle usine s’inscrit dans la nécessité d’améliorer la productivité en regroupant leurs 3 sites existants à savoir : deux à Rougegoutte, et un autre à Sermanagny.
Ces actuels sites de production et logistique n’offrent pas toutes les conditions optimales de production. L’un des sites de Rougegoutte est situé au cœur d’habitations.
Pour ce faire, la Sempat envisagerait de construire pour VISTEON une usine neuve sur l’Aéroparc de Fontaine.
Manifestement, il semble que VISTEON détienne un processus industriel qui rentre dans les critères de sélectivité de la SEMPAT (au contraire de la centrale laitière des Forges). Ce qui est une bonne chose.
L’investissement pourrait se monter à 16 millions d’Euros ce qui semble être une somme très importante au regard des paramètres suivants :
- Nous avons à faire une relocalisation d’une activité déjà présente sur le Territoire de Belfort.
- L’activité automobile connait des fluctuations très importantes ces dernières années. Il n’est pas évident que l’activité puisse se consolider et de fait permettre de rentabiliser cet investissement conséquent.
Dans ce contexte, il serait intéressant d’étudier la possibilité d’utiliser les locaux laissés vacants par la société GEFCO sur l’Aéroparc de Fontaine.
En effet, sur l’Aéroparc de Fontaine, GEFCO était spécialisée dans la gestion logistique de scooters et de motos principalement pour Peugeot PMTC et pour Triumph. Depuis quelques mois, après la perte des marchés, ces bâtiments sont vides.
Il serait donc opportun, voire judicieux, d’étudier avec attention cette possibilité.
S’il est possible d’utiliser un bâtiment relativement neuf, et de minimiser l’impact financier d’une telle opération, celle-ci pourrait se mener en économisant les deniers publics, et dans une cohérence d'aménagement de l'Aéroparc de Fontaine.
L'ex-batiment GEFCO à l'aéroparc de Fontaine.
Le bâtiment est toujours disponible.
Bien sur qu'il est plus logique et plus économique d'utiliser un équipement existant plutôt qu'en construire un nouveau. Surtout qu'en laissant l'ancien bâtiment GEFCO vide on risque de le voir vite se dégrader.
J'ai toujours été contre le fait que la zone de l'aéroparc de Fontaine accueille en majorité des entreprises en rapport avec l'automobile, il n'est pas bon de mettre tous ces oeufs dans le même panier. Comme vous dites l'activité de l'automobile est très fluctuante. Le fait d'avoir une activité automobile importante historique dans le Nord Franche-Comté a conduit qu'en toutes circonstances on a favorisé la monoculture d'entreprises travaillant dans ce secteur. Ce qui est peut être un choix judicieux quand l'automobile se porte bien et catastrophique comme cela l'est aujourd'hui quand cela va très mal, et en conséquence cela se traduit par un chômage plus important qu'ailleurs dans le Nord Franche-Comté.
Même si je comprends que VISTEON veuille concentrer ses activités sur Fontaine, cela me fait mal au coeur qu'on puisse investir 16 millions d'euros pour une activité dont on ne voit pas trop la pérennité, au lieu d'investir dans des entreprises innovantes susceptibles de créer des emplois nouveaux et pas dans l'automobile.
Pour ma part je pense malheureusement qu'à terme Peugeot fermera son usine de Sochaux, qui ne permet pas de fabriquer des véhicules de façon optimum, car disposant de bâtiments difficilement modernisables. Il faudrait tout détruire pour tout reconstruire, et quitte à reconstruire Peugeot le ferra surement pas en Franche-Comté.
Il faut donc dès aujourd'hui se tourner vers d'autres secteurs, innovants ou profitant d'atouts régionaux (comme la filière bois), développer le tourisme... Sinon on verra une partie de la population continuer de plus en plus rapidement à fuir la Franche-Comté qui ne leurs offre plus de perspectives d'avenir.
Rédigé par : Philippe | 17 juin 2013 à 15:50