Le syndicat mixte de l'aire urbaine (SMAU) a donc un nouveau président depuis ce samedi matin, en la personne d'Etienne Butzbach, maire de Belfort. Un nouveau mandat pour lui dans le cadre d'une présidence tournante. Je lui souhaite bonne chance dans cette mission, même si j'aurais préféré l'émergence d'une personnalité nouvelle, et plus disponible, pour représenter notre ville et orienter l'aire urbaine jusqu'aux élections municipales.
Je me suis fait un devoir d'être présent à cette réunion importante, qui rassemblait les plus importantes personnalités politiques de l'aire urbaine: Pierre Moscovici, ministre des finances, Yves Ackermann, président du Conseil Général du Territoire de Belfort, Étienne Butzbach, maire de Belfort, Christian Proust, vice-président de la CAB... J'étais le seul élu d'opposition à être présent.
Il y a en effet des enjeux importants à relever si nous voulons que l'aire urbaine soit plus forte et pertinente, au delà de ses limites administratives et de ses rivalités de clochers. Et lorsque l'on veut exercer demain des responsabilités importantes à Belfort, il faut savoir se rendre disponible pour de tels rendez-vous.
Dans ce cadre, la mise en place d'un pôle métropolitain en lieu en place du SMAU est pour moi un objectif prioritaire, ce qui semble partagé par le plus grand nombre. Je souhaite cependant que l'on élargisse la réflexion pour que l'on puisse pleinement y associer le canton du Jura suisse, qui est tourné vers l'aire urbaine.
Cette approche constructive doit se faire en respectant un principe: celui d'être lisible par la population. C'est la raison pour laquelle je trouve catastrophique la première décision d'Etienne Butzbach, président du SMAU : faire passer le nombre de vice-présidents de 4 à 6 !!! Quelle image négative renvoyée aux gens ! Cela donne vraiment l'impression d'une caste d'élus vivant dans un autre monde, s'autodistribuant des titres...loin des réalités du terrain. C'est pourquoi j'ai voté contre cette augmentation, et je suis fier d'avoir été le seul à oser le faire.
Commentaires