A trois mètres sous le niveau du sol, les archéologues de l'INRAP ont mis au jour ce matin deux sépultures humaines sous la place d'Armes de Belfort. Ils ont en même temps mis au jour un imposant mur de fortification qui pourrait remonter au Moyen Âge, mur inconnu des historiens jusqu'à maintenant.
Les archéologues ont donc effectué ce jour des découvertes majeures pour la compréhension du passé de notre ville.
Il me semble temps de faire avec vous un point sur ces fouilles archéologiques, uniquement à partir de mes observations, comme tous les Belfortains en me promenant autour du périmètre de fouilles, et pour avoir échangé rapidement avec l'archéologue en charge du chantier (qui ne veut cependant rien dire avant d'avoir fini de fouiller le secteur).
Voilà mes premières déductions:
1/ les fouilles confirment la présence du canal de Vauban (couvert au XIXe siècle) devant le pressing Zattarin et les Trois Maillets
2/ le souterrain que l'on voit passer sous le kiosque à musique depuis le Tabac Rouby (photo ci-dessous) est bien de l'époque Vauban (entre 1687 et 1725 environ). C'était un canal d'adduction d'eau qui permettait de drainer les eaux usées et pluviales des maisons neuves situées entre la place d'armes et l'actuelle place de la République. Il est organisé en patte d'oie: deux conduits viennent, l'un du secteur Bar des Marronniers, l'autre du côté Perello. Ils se rejoignaient au niveau des actuelles fouilles, pour ne faire plus qu'un en passant sous le kiosque, avant de se jeter dans le canal, au niveau des Trois Maillets.
3/ les souterrains Vauban ont été construits en détruisant en partie un mur de fortification médiéval complètement inattendu à cet endroit. Ce mur suit, en légère courbe, l'orientation de la place d'Armes. Jusqu'à maintenant, on pensait qu'au Moyen Âge, la ville de Belfort s'arrêtait au niveau de ce fameux canal (axe rue du Quai - rue des Boucheries) qui était le fossé extérieur. En 1975, lors des dernières fouilles d'ampleur sur le secteur, l'archéologue Michel Rilliot avait suivi le mur intérieur de fortification tout au long de la rue Roussel. Selon les usages de l'époque, il y avait ensuite un espace d'une vingtaine de mètres avant d'arriver au mur de fortification externe. Cet espace était parfois utilisé pour des jardins potagers ou des carpieres.
Et maintenant, grande surprise: il y avait un mur de fortification (environ un mètre de profondeur) bien au delà du canal. Était-ce un ouvrage avancé ? Ou la fortification était-elle plus loin que prévue, laissant passer dans la ville (entre le mur intérieur et le mur extérieur) l'eau de la Savoureuse afin d'alimenter les carpières ?? J'opterai volontiers pour cette deuxième solution...jusqu'à obtenir des informations plus précises.
4/ deux squelettes ont été exhumés "au pied du mur" de fortification découvert, trois mètres sous le niveau actuel de la place d'Armes. Il semble s'agir de sujets adultes, enterrés les pieds orientés vers l'Est, les bras soigneusement repliés sur le torse pour l'un des deux. A quand remontent-ils, et pourquoi sont-ils enterrés là ?
- il s'agit forcément de sujets enterrés avant Vauban, donc avant 1687, puisqu'ils se trouvent dans la couche archéologique inférieure.
- on n'inhumait jamais à cet endroit à Belfort. Dans la Vieille-Ville, à l'époque médiévale et moderne, il y avait des tombes autour de la vieille église Saint-Denis (sous la cour de l'actuelle école Jules Heidet). Hors la ville, les Belfortains allaient se faire enterrer autour de la chapelle de Brasse (citée dès 1187).
- en cas d'épidémie (la peste a sévi plusieurs fois à Belfort) il pouvait y avoir des fosses communes, mais à l'écart de la ville, et avec peu de soins dans l'ensevelissement des cadavres. Ce n'est pas le cas ici, et deux corps, ce serait trop peu pour une fosse commune.
Il faudrait collecter d'autres éléments pour avoir une datation plus précise. Y avait-il du mobilier autour des deux squelettes (bagues, armes, morceaux de bois...) ? L'archéologue ne m'a pas répondu sur ce point, mais un témoin habitant la Vieille-Ville m'a certifié qu'ils a vu les archéologues sortir des morceaux de tissu (vêtements?).
J'ose une hypothèse. Ces corps pourraient remonter au XVIIe siècle, à l'époque de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Belfort a essuyé plusieurs sièges importants lors de cette "guerre des Suédois", notamment en 1633. A l'époque, les cimetières sont confessionnels: ils sont réservés aux catholiques. Or, l'armée suédoise comptait de très nombreux soldats protestants (français, allemands, danois...). Aurait-on voulu enterrer deux "Suédois" en dehors des murs de la ville catholique ??
C'est tout le charme de l'Histoire: réfléchir, imaginer toutes les réponses à une énigme, puis les confronter aux nouveaux indices recueillis sur le terrain pour confirmer les hypothèses, ou les rejeter. Nous en saurons sans doute bientôt un peu plus.
En attendant, vue l'importance de ces découvertes pour l'Histoire de Belfort, je demande au maire de Belfort de tout mettre en œuvre pour aider les archéologues dans leur enquête historique. Il faut pour cela qu'il arrête de voir dans ces fouilles une entrave à ses travaux, mais bel et bien une opportunité pour l'Histoire de notre ville.
le canal vauban, c'est le canal usinier?
Rédigé par : daniel | 22 décembre 2014 à 18:28
"Nous sommes maintenant dans la phase de fouilles, autant faire le travail correctement, pour une fois, et étendre le périmètre de recherche car il n'y aura pas de nouvelle opportunité"
Vous avez raison zorro90, mais j'ai bien peur que le Maire actuel n'en ait que faire et n'aille pas plus loin que ce qui était prévu au départ. Il est comme la plupart des hommes politiques actuels, dédaigneux envers l'histoire de France en général, et l'histoire local en particulier.
Rédigé par : Philippe | 10 août 2013 à 16:03
Chaque découverte archéologique majeure est souvent le fruit du hasard!
Fort heureusement les archéologues travaillent sans se soucier des impératifs politiques. La nous sommes dans l'Histoire et il serait normal que mr le maire respecte et facilite la mission de ces professionnels. Encore faudrait-il que la seule date qui intéresse notre échevin ne soit pas celle de 2014 avec l'impératif de finir absolument les travaux avant les élections! Nous sommes maintenant dans la phase de fouilles, autant faire le travail correctement, pour une fois, et étendre le périmètre de recherche car il n'y aura pas de nouvelle opportunité. Merci mr Grudler de vous soucier de l'intérêt de Belfort et des belfortains...!
Rédigé par : zorro90 | 09 août 2013 à 09:28
Cher monsieur Grudler,
Vos Constatations restent des hypothèses tous a fais pertinentes. Je suis convaincu que ce chantier de la place va pouvoir enfin révéler des informations utiles pour la compréhension de l'Histoire de notre ville. Il faut attendre les constatations scientifiques des archéologues de l'inrap qui devront présenter les résultats du chantier de fouille. L'hypothèse des suédois est plausible mais je crois qu'il faut attendre les datations des archéologues. L'histoire de belfort laisse planer beaucoup d'interrogations. Concernant les fouilles, il y a un point à souligner. N'y avait il pas de responsable qui pouvait dire au maire qu'en aménageant la place, il y aurai des fouilles à réaliser. Certains responsables politiques sont aux abonnés absents. Cela prouve leur mépris pour l'histoire de la cité. Ce mépris m'inquiète beaucoup et heureusement que vous savez monsieur Grudler réanimer la flamme de l'histoire. Il faudra une étude complète de l'histoire de belfort...
Rédigé par : Divisiondesas | 08 août 2013 à 20:46
Comme quoi le chantier de la place d'armes a des bons côtés ! Vous n'auriez jamais vu tout ça sans ce chantier...vive la nouvelle place d'armes !
Rédigé par : Blablacitoyen | 08 août 2013 à 11:07
Génial ; ne pas lâcher l'affaire ... cela appartient a note histoire
Rédigé par : Sachamalia | 08 août 2013 à 10:50
Je voulais remercier M. Grudler pour ses intéressantes explications. Si on attendait sur la mairie de Belfort pour en savoir plus, on pourrait encore attendre longtemps...
Ce qu'il dit est argumenté, et il prend le risque de presenter des hypothèses. Il sait nous interesser à notre ville de Belfort. Bref, c'est un historien et un politique courageux, et je voulais le dire ici.
Rédigé par : Un Belfortain | 08 août 2013 à 09:18
Les morceaux de tissu...c'est peut-être du suède. Bon je blague... Article très intéressant.
Rédigé par : Michel | 08 août 2013 à 09:06
tres interessant surtout ne pas abandonner
Rédigé par : piguet | 08 août 2013 à 08:46
Il faudra être vigilants, car le Maire va tout faire pour reboucher vite fait bien fait et qu'on poursuive les travaux.
Rédigé par : electeur vigilant | 08 août 2013 à 08:28
Cette découverte me paraît importante. Vous avez raison, il faut poursuivre le plus possible ces fouilles.
Rédigé par : Marc | 08 août 2013 à 08:26