La sécurité des Belfortains est un vrai enjeu pour l’avenir. Mais, je vous l’avoue, je n’aime pas la façon dont cette thématique est traitée par des élus qui se disent responsables :
- Angélisme de l’équipe Butzbach-Jaber-Proust qui préfère cacher les problèmes, pour nier leur incompétence à les résoudre
- Hyperactivité, et simplisme de maternelle, pour la « droite dure », prête à exploiter le moindre incident, histoire de se faire mousser, de montrer du doigt tel ou tel, sans apporter le début d’une vraie solution…
J’ai mis les pieds dans le plat, et dénoncé cette situation lors de la réunion du Conseil général du Territoire de Belfort de lundi dernier.
C’est un rapport de Samia Jaber sur la vidéo-protection qui m’a fait réagir. La conseillère générale de Belfort-Ouest, par ailleurs adjointe d’Etienne Butzbach, nous a expliqué, lors de cette réunion publique, que la vidéo-protection était une technique qui marchait parfaitement sur le quartier des Résidences, et elle nous demandait de nouveaux crédits pour accompagner le développement de cette belle réussite… Cà c’était pour l’affichage et pour le public.
Parce que le même jour, dans le cadre de la commission permanente du Conseil général (c’est-à-dire hors de la présence de la presse et du public), un rapport faisait état des « difficultés rencontrées par la vidéo-protection » sur le quartier des Résidences, suite « au vol d’une soixantaine de caméras ». Il demandait une participation financière au Département pour financer (8000 euros) l’intervention d’une société de surveillance privée (Sécuriguard, société qui fait plutôt bien son travail, le problème n’est pas là), afin de surveiller les halls d’immeuble !!!
En clair, on met en place des caméras de vidéo-protection, puis on paie des gens pour surveiller les caméras !!! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire.
J’ai donc révélé cela lundi en séance publique du Conseil général. Si je ne l’avais pas fait, personne n’aurait jamais rien su de ce vol de près de 25.000 euros, info cachée par Territoire Habitat depuis le 1er juin !!!
Ce vol est bien évidemment inadmissible. Je le condamne avec la plus grande fermeté, et souhaite que les coupables soient punis rapidement. 25.000 euros de préjudice pour Territoire Habitat, à l’arrivée, ce sont les locataires qui payeront…Ce sont donc bien eux les premiers lésés.
J’aurai l’occasion de revenir dans les prochains mois sur la façon dont je souhaite traiter les problèmes de sécurité sur les quartiers de Belfort. Voici déjà quelques principes que je souhaite vous donner :
1/ il faut en finir avec la loi du silence. La rumeur est pire que l’information. En voulant cacher des faits, on accentue la méfiance des gens vis-à-vis des autorités publiques. Au contraire, en parler, c’est associer les habitants aux problèmes rencontrés, et permettre, ensemble, de les solutionner.
2/ je crois à l’intérêt de la vidéo-protection. La développer de façon raisonnable, sans intrusion dans la vie privée des gens, est un objectif.
3/ la vidéo-protection n’est pas la solution à tous les problèmes. A côté d’elle, il faut de la présence humaine de proximité : forces publiques, mais aussi éducateurs de rue, etc.
La sécurité doit s’analyser globalement : il faut la prendre en compte sous tous ses aspects si l’on veut mener une politique locale cohérente. C’est le sens du projet que je vous présenterai plus tard sur ce blog.
J'aime bien le glissement sémantique qui a été fait ces dernières années entre vidéo-surveillance et vidéo-protection, comme si cela changeait la réalité des choses, les caméras ne protègent pas les personnes des crimes et délits. Soient ils se font au vu et au sus des caméras, soient à l’écart. Elles permettent au mieux de retrouver les auteurs après les faits, sinon pas à grand chose en terme de prévention. Et si les caméras accessibles aux personnes sont cassées systématiquement, on finira par ne plus les remplacer. Ma préférence va à un présence humaine plus importante.
Rédigé par : Philippe | 27 septembre 2013 à 16:41