Je viens d'écrire à Yves Ackerman, président de Territoire Habitat, pour lui demander de redémarrer dès maintenant le chauffage collectif dans les immeubles du parc social, "en raison de l'importance baisse de la température dans les appartements".
Territoire Habitat place aujourd'hui ses locataires dans deux situations difficiles:
- ceux qui ont la chance d'avoir un chauffage électrique d'appoint se retrouvent avec d'importants frais supplémentaires
- ceux qui n'ont pas de chauffage d'appoint vivent dans le froid, avec tous les risques que cela comporte, pour leur santé.
La réponse de l'organisme de logement social est scandaleuse: elle ne peut pas se limiter à demander aux gens de mettre une couche d'habit ou une couverture de plus...
Il faut plus de souplesse pour allumer le chauffage collectif à la rentrée, non pas à une date précise, mais en fonction de la température extérieure..
Allumer les chauffages est une bonne chose et nous vous remercions de cette demarche seul probleme, meme avec les radiateur allumer la temperature des appartement ne depasse pas les 18,5 degres autant dire qu'on ne voit pas beaucoup de changement la nuit il fait execivement froid j'ai un bebe qui se reveille et c'est presque avec une doudoune que je me leve. Y a t il une loi qui pourrai nous aider??! Merci a vous pour votre engagement aupres des berlfortains.
Rédigé par : Assia | 12 octobre 2013 à 09:04
Malheureusement ce type de problème n'est pas circonscrit à Belfort et à Territoire de Belfort, c'est un problème récurent sur l'ensemble de la France dès que la température chute trop vite avant la date de remise en route du chauffage. Date qui n'a pas de caractère légale mais qui commence souvent à partir du 15 octobre, mais cela peut être avant ou après. Date décidée à priori en AG, et qui donne lieu ensuite à un contrat avec le chauffagiste. Il est possible même qu'en décidant d'allumer plus tôt, le chauffagiste ne puisse pas le faire, son agenda ne lui permettant pas dans l'immédiat. Le problème étant que si l'on commence à allumer le chauffage suivant la température extérieure, on sera peut être amener à allumer le chauffage 1 semaine puis à l'éteindre, puis le rallumer 2 semaines plus tard, ce n'est pas facile à gérer. De toute façon le vrai problème est l'isolation insuffisante de tous ces vieux bâtiments qui entraine une forte consommation en énergie thermique de plus en plus chère et de moins en moins finançables par les plus pauvres des ménages. Il faut une politique forte et volontaire de réhabilitation de ces bâtiments en utilisant la méthode BBC, ensuite on entendra plus jamais parler de ces problèmes de chauffage en fin d'été ou début d'automne.
Rédigé par : Philippe | 18 septembre 2013 à 11:23
Cet organisme est de toute façon incompétent et souhaite que le tout belfort devienne des logements sociaux...Une colonisation que l'on aurait du stopper bien avant, quand on voit le nombre de logements vacants pour les logements sociaux à Belfort.
Rédigé par : blateur | 18 septembre 2013 à 10:02