Ce samedi matin, j'ai participé à une cérémonie émouvante au fort Hatry à Belfort. C'était l'hommage aux 800 jeunes Belfortains raflés par l'occupant allemand le jeudi 14 septembre 1944. Enfermés au fort Hatry, ils avaient ensuite été déportés en Allemagne en train, pour travailler de force dans les usines du Reich aux abois. 150 autres belfortains seront ensuite raflés en octobre et novembre.
Aujourd'hui, il ne reste qu'une poignée de survivants, tous âgés de 86 à 92 ans. Ils m'ont lancé un appel au secours en juillet. Avec huit adhérents encore en vie, après le décès du président Henri Leandre, du vice président Mirolo, le trésorier des Patriotes transférés en Allemagne, Raymond Billiot, 92 ans, ne savait plus comment faire, à l'heure où l'association et le souvenir allaient disparaître.
Je leur ai alors proposé une solution: dissoudre l'association, et faire reprendre la traditionnelle cérémonie du 14 septembre par une association de même objet, en la personne de l'UNADIF, présidée par Jean-Pierre Borgo. C'est elle qui reprendra le flambeau de la mémoire, notamment avec des jeunes. Je suis très heureux d'avoir pu compter sur son écoute.
Beaucoup d'émotions ce samedi avec la lecture d'un très beau texte par Sophie Chanez, petite-fille de Raymond Billiot, et par ses élèves qui suivent ses cours de de théâtre.
J'ai été chargé de faire le rappel historique, avant que Raymond Billiot ne dépose une gerbe du souvenir.
La mission est accomplie: les Patriotes du Territoire de Belfort transférés en Allemagne ont passé le relais aux plus jeunes. A charge pour eux maintenant d'entretenir la flamme de la mémoire chaque année, le 14 septembre.
A titre personnel, je suis très heureux d'avoir pu participer modestement à l'organisation de ce passage de témoin.
Avec Raymond Billiot (au centre), Sophie Chanez et Jean-Pierre Borgo.
Merci pour ce texte. Cela a dû être un beau moment d'émotion. Merci à nos anciens, et merci aux plus jeunes qui prennent le relais. C'est comme cela que l'on transmet les valeurs de notre Nation. Et bravo pour ce que vous avez fait !
Rédigé par : Isabelle | 14 septembre 2013 à 19:42