Lorsque le projet Optymo 2 a été présenté pour la première fois au conseil général en 2010, j’ai été le seul élu à voter contre. Et ce que je pressentais alors arrive aujourd’hui : autour d'une bonne idée à l'origine (personne n'est contre le développement des transports en commun), nous avons droit au diktat des aménageurs qui savent tout et qui n'écoutent pas.
Les commerçants souffrent d'Optymo 2 à Belfort centre ? Des grincheux qui n'ont rien compris...
Les riverains ne peuvent plus habiter au centre-ville ? Ils n'ont qu'à déménager...
Des communes ou des quartiers sont moins desservis, notamment pour le transport scolaire ? On ne peut pas être partout...
Cette propagande me renforce dans mon regard critique sur ce projet, qu'il faudra modifier pour qu'il corresponde enfin aux attentes des habitants du Territoire de Belfort.
Je ne m’oppose pas pour le plaisir de m’opposer, mais pour aider au mieux mes concitoyens de Belfort et du Territoire. Le but est de trouver une solution pour chacun des gros problèmes soulevés, en attendant une refonte complète du système qui ne sera pas possible avant plusieurs mois (2014). Il faut que cela fonctionne.
Dans ce cadre-là, j’ai reçu avec mon équipe des dizaines d’appel au secours ces derniers jours : quartiers délaissés avec des personnes sans voiture ou au chômage, lycéens laissés à la rue, ou voyant leur temps de trajet triplé, avec 3 bus à prendre…
Je vous reproduis ci-dessous deux témoignages (dont j’ai gardé l’anonymat, car il s’agit souvent d’une correspondance privée qui m’est adressée). J’en ai reçu des dizaines d’autres plus ponctuels et moins détaillés sur Facebook, Twitter, par mail, téléphone, etc. Cela prouve que les problèmes ne sont pas inventés pour le plaisir.
A date, je dirai qu’investir 42 millions d’euros pour casser un système de transport, pénaliser les élèves, créer des bouchons dans Belfort, et fragiliser le commerce, c’était vraiment pas la peine… J’espère que le SMTC saura faire preuve de sagesse, et revoir sa copie. En attendant, je continue à centraliser les problèmes et à mobiliser intelligemment.
Un habitant de Morvillars
« Monsieur Grudler, j'ai pu lire dans le journal que tu étais un fervent opposant au nouveau réseau Optymo 2. J'habite à Morvillars. Je peux affirmer que le Sud Territoire est vraiment devenu le parent pauvre d'Optymo. En effet, ayant un enfant scolarisé au Lycée Condorcet en seconde, nous sommes vraiment très inquiet. Auparavant, le village était desservi par des bus directs vers les lycées. Ils ont été purement et simplement supprimés.
De ce fait, nos enfants doivent prendre un bus à 7h01 à la gare de Morvillars qui doit desservir la gare TGV avec une correspondance "d'1 Minute". Le suivant est à plus de 20 minutes après, devant attendre. Pour des jeunes enfants de 15 ans, en hiver, dans le froid, en plein couloir venteux, ça va être épique. De plus, l'arrivé au Lycée va être plus que limite en terme d'horaire.
Pour le retour, ce midi, elle a pris un bus à 12h28 et est arrivée à Morvillars à plus de 13h30.
Grosse cerise sur le gâteau, les horaires papiers que nous avons pu obtenir ne correspondent pas du tout à ce qui est indiqué sur le site internet d'Optymo.
Des parents d'élèves sont en train de tourner dans le village afin de recueillir des témoignages de mécontentement afin de sensibiliser notre maire, Mme Ravey, sur le sujet. Je me tiens à ta disposition pour de plus amples renseignements. »
Un lycéen de Foussemagne
« J'habite la commune de Foussemagne et je suis au Lycée Courbet. L'an dernier, nous avions un bus à 6h50 le matin, nous arrivions à 7h40 au lycée Courbet, ce bus desservait les villages alentours tel que Fontaine, Frais ... Ainsi que tous les lycées de Belfort, il était complet. Cette année, nous avons un bus avec Optymo à la demande, il faut réserver (appel payant), payer le bus, et s'y prendre une heure à l'avance, ET pour rejoindre le lycée Courbet à l'heure (avant 8h00 si l'on compte tous les retards que subissent les bus d'Optymo) nous devons partir à 6h15 ! Avec 1h34 de trajet ! Pour seulement 16 km (Foussemagne -> Belfort). C'est scandaleux, car en plus de ça, nous rentrons après 20h chez nous ! (informations que l'on a eues en appelant Optymo).
Donc, si l'on compte bien, en 1ère S, il faut faire 2 heures de travail personnel (devoirs) par jour chez soi, nous rentrons à 20h00, à 22h00 nous finissons nos devoirs, sans être passés à table, sans s'être lavé et tout ça pour se relever à 5h20 le lendemain matin ? Totalement scandaleux, surtout que nous ne sommes pas les seuls habitants de Foussemagne, et encore moins les seuls à avoir été oubliés dans les villages avoisinant Belfort.
Si vous souhaitez vérifier les informations, s'il vous plaît allez sur : http://siv-optymo.com/www/ci Commune de départ : Foussemagne / Arrêt : Trois Chemins (par exemple)
Commune d'arrivée : Belfort / Arrêt : Lycée Courbet (Ou Courbet) Constatez l'ampleur des dégâts. »
information concernant les transports scolaires depuis Grandvillars ...les bus ne passent pas ou ne prennent pas les élèves ,c'est du délire!!!et je parle pas des modifications d'horaires et de trajet sur les lignes ... bref optymo 2 c'est un fiasco complet ,il fallait bel et bien s'opposer a ce projet dès le départ comme Christophe Grudler l'a fait ,et pas comme certains autres responsables politiques locaux surfer sur la vague de la contestation populaire par opportunité.en conclusion optymo 2 ne correspond pas aux attentes des usagers! dommage .
Rédigé par : bruno | 05 septembre 2013 à 22:11
Habitant dans le canton de Fontaine dan un village qui n'a jamais eu de transport scolaire (sauf une année non reconduite car non rentable), je compatis aux problèmes du lycéen de Foussemagne, par contre je ne comprends pas ceux qui s'obstinent à vouloir prendre le bus à Foussemagne alors même qu'à Montreux-Château il y a un train qui passe et qui amène les élèves en 10 minutes à Belfort. A croire que les gens aiment bien passer du temps dans un bus ! (1h34 c'est de la folie !) Évidemment il y a la navette à faire entre Foussemagne et Montreux-Château mais cela doit pouvoir s'arranger entre parents d'élèves, voire avec la mairie. Une fois arrivé il faudra évidement reprendre un bus pour le Courbet qui a malheureusement été reconstruit très loin de la gare. Pour les autres lycées un peu de marche suffit. Fut un temps ou la gare routière était à la gare SNCF et où les lycéens repartaient d'ici, c'était pratique. Donc solution pour le lycéen en attendant mieux (on peut rêver !), c'est de prendre le train : départ 7h15 (1h de sommeil de gagné !) arrivé 7h25 à Belfort puis bus jusqu'au Courbet. Retour le soir à 18h40 de Belfort, arrivé à 18h51 à Montreux-Château, encore 1h00 de gagné le soir. A l'avenir j'espère que, quand la ligne SNCF Belfort-Delle sera ré-ouverte, on privilégiera le transport par train pour les élèves au lieu des bus, plus lent, et plus dangereux, surtout en hiver.
P.S : Je ne travaille pas à la SNCF :) Mais je préfère 100 fois plus prendre le train que le bus.
Rédigé par : Philippe | 05 septembre 2013 à 13:03
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des bus toutes les 5 mns sur des lignes intra-urbaines alors que des zones d'habitations sont complètement abandonnées! On favorise surtout certains quartiers de Belfort pour asseoir son autorité électorale. Les villages de Territoire: "on s'en fout ils votent pas à Belfort et à la Miotte c'est des affreux grudlériens...donc pas intéressant!"
En tout cas le projet fini d'optymo 2 n'est pas à la hauteur de ce que nous vendait Mr Proust...on regrette déjà la vielle CTRB qui n'était pas parfaite mais qui au moins n'a jamais été une cause de souffrance et de chemin de croix pour les citoyens et les usagers! A trop vouloir faire mieux on fini par faire (très) mal!
Rédigé par : zorro90 | 05 septembre 2013 à 00:03
A feche l église pas de bus se rendant au collège de Beaucourt, le transport a été supprimé à l'aller mais l'enfant peut faire le retour par contre, par exemple à 12h quand la fin du cours est à 11h57. Il faut alerter le conseil général puis faire une réclamation auprès du SMTC et enfin utiliser le service optymo à la demande qui vous garanti une navette pour se rendre à l'ecole. Je me demande alors à quoi ça sert de prendre un pass à 9 euro ados si l'enfant ne peut pas aller à l'école et je ne me vois pas réserver une navette toutes les semaines pour mon enfant. La carte scolaire servirait à se faire un bas de laine sur le dos des contribuables? J ai découvert aussi que le sud territoire ne peut pas avoir accès au lycée Courbet, aucun bus en destination de ce lycée? Le Courbet est réservé à l'élite belfortaine?
Pourquoi les horaires ne sont pas à jour dans les arrêts? Avant de proposer des vélos ou des voitures faudrait voir déjà à faire passer les bus.....
Rédigé par : marc | 04 septembre 2013 à 15:55
Je trouve incroyable qu'en ayant dépensé autant d'argent, ces messieurs n'aient pas pensé à régler avant tous ces problèmes !! Un bel exemple de gaspillage. Nous sommes avec vous dans cette action. Ne lâchez rien et défendez nous comme vous savez le faire.
Rédigé par : David | 04 septembre 2013 à 14:09