J’apprends avec tristesse le décès de Mgr Eugène Lecrosnier, premier évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard, décédé à 90 ans, ce mardi dans la Manche où il s’était retiré. Il avait répondu à l’appel du pape Jean-Paul II en mettant sur pied le nouveau diocèse de Belfort-Montbéliard en 1979, précurseur de toutes les autres formes de coopérations au niveau de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
Il a exercé son ministère à la tête du diocèse jusqu’en mars 2000, où le père Claude Schockert lui a succédé. Depuis, il avait le titre d’évêque émérite de Belfort-Montbéliard.
C’était un évêque de caractère qui n’a jamais hésité à intervenir publiquement pour défendre ce qui lui semblait juste, même si cela devait déplaire. Il a été profondément à l’écoute de la population de l’aire urbaine, dans toute sa sociologie.
Le père Lecrosnier s’est fortement investi dans le dialogue interreligieux, avec toutes les autres religions représentées dans l’aire urbaine.
Je garderai le souvenir d’un homme qui a aimé, et adopté, l’aire urbaine Belfort-Montbéliard et ses habitants, lui qui était originaire de l’Ouest de la France.
Ses obsèques se dérouleront lundi 21 octobre dans la cathédrale de Coutances (Manche) sous la présidence de Mgr Claude Schockert, actuel évêque de Belfort-Montbéliard.
Le journal régional « La Manche Libre » annonce qu’Eugène Lecrosnier reposera au cimetière de Maupertuis, son village natal.
Une messe en la mémoire du père Lecrosnier sera organisée samedi 26 octobre, à 10h, en la cathédrale Saint-Christophe de Belfort.
A ses proches, et à toute la communauté catholique du diocèse de Belfort-Montbéliard, j’adresse mes condoléances émues.
Le diocèse de Belfort-Montbeliard a été créé il y a 34 ans. J ai l'impression que c'était hier ! En tout cas, toutes mes condoléances et mes pensées.
Rédigé par : Isabelle | 15 octobre 2013 à 22:50
Un homme d'´exception vient de nous quitter. Toutes mes Condoléances à sa famille et ses proches!
Rédigé par : Divisiondesas | 15 octobre 2013 à 19:49