C’est assurément une bonne nouvelle pour le personnel, et pour les clients de la librairie Chapitre de Belfort. La vente du fonds de commerce à un opérateur de téléphonie mobile SFR n’est plus d’actualité. La librairie historique de Belfort va pouvoir reprendre ses activités, préparer Noël avec ses clients…jusqu’à la prochaine date couperet fixée à fin juin 2014 !
Depuis le mois d’avril, je me suis préoccupé au plus haut point de la situation de la Librairie Chapitre de Belfort (voir plusieurs articles sur ce blog dans la catégorie "Livres"). La semaine dernière, je suis encore allé à la rencontre des sept salariés, pour m’étonner qu’ils n’aient pas la moindre information sur leur avenir.
J’ai fait parvenir un nouveau courrier pour m’en inquiéter auprès de la direction générale de Chapitre, à Paris.
Et puis, lundi après-midi, s’est tenu un comité d’entreprise extraordinaire où l’actionnaire a fait connaitre sa position. Le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévu en avril est abandonné. Il n’y a plus de licenciement pour l’instant, mais le groupe veut transformer son réseau en librairies indépendantes. « La façon la plus sûre de pérenniser l’activité est de s’orienter vers un modèle de librairies indépendantes. Nous avons décidé de faire appel à candidature pour une reprise de chacune des librairies sans exception », a expliqué mardi Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, à tous ses directeurs.
Entre les lignes, on comprend donc une information : la vente du fonds de commerce de Belfort à l’opérateur de téléphonie SFR a échoué. Et c’est tant mieux pour la diversité économique et pour la vitalité du commerce de Belfort.
Effet boomerang cependant : toutes les librairies sont à vendre…y compris celle de Montbéliard !
L’actionnaire a décidé d’exploiter toutes ses librairies jusqu’au 30 juin 2014, s’il n’y a pas de repreneur dans la branche. A cette date, celles qui seront en déficit fermeront définitivement. Les autres poursuivront.
La librairie de Belfort a donc neuf mois de sursis. Je souhaite mettre à profit cet intervalle pour trouver une solution pérenne.
La meilleure issue est de trouver un repreneur indépendant pour maintenir et développer l’activité. Je me suis renseigné auprès du Ministère de la Culture : des aides conséquentes sont attribuées aux librairies indépendantes. Je suis prêt à accompagner les porteurs de projets.
En attendant, j’invite les Belfortains à revenir acheter à la Librairie Chapitre. Montrer votre attachement à cette librairie centenaire, et plus globalement à tous nos commerçants du Centre-Ville !
La semaine dernière, j'ai rencontré les salariés de Chapitre Belfort.
Bon combat, dans cette librairie on est bien reçu et les employés sont de bons conseils.
Rédigé par : degôche | 06 octobre 2013 à 15:54