Micheline Abt est une personnalité de la Vieille-Ville de Belfort. Tout le monde la connait !
Elle vient de se voir remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Pour cette cérémonie très sympathique, elle avait choisi la discrétion, en réunissant sa famille et ses amis les plus proches dans une salle de la Résidence Vauban (Fondation Pompidou).
J’ai donc été très honoré d’y avoir été invité. Je connais, et apprécie, Micheline depuis plus de 30 ans.
Jérôme Jean, ancien conseiller ministériel, et ancien assistant parlementaire, a remis les insignes à Micheline Abt, visiblement très émue. Il a rappelé le sens de son engagement public, d’abord en tant que commerçante de la Vieille-Ville (de 1975 à 2000, elle a tenu le magasin Art et Tradition), puis en tant que présidente de l’association des commerçants du Vieux Belfort (1978-2000).
Son engagement, Micheline l’a poursuivi dans le monde de la politique : gaulliste convaincue, elle a milité activement dans le Territoire de Belfort, pour le général de Gaulle et ses héritiers, et cela pendant de longues années.
Joël Bonnef, ancien conseiller général gaulliste du canton de Châtenois-les-Forges (jusqu’en 1998), et actuel président du Tribunal de commerce de Belfort, était présent à la cérémonie. Il est le fils de Pierre Bonnef, maire de Belfort de 1974 à 1977, avec lequel Micheline Abt avait beaucoup milité, notamment pour la campagne des municipales de 1983, où il avait failli se faire réélire. Elle figurait elle-même sur cette liste. Aujourd’hui encore, rien ne lui est indifférent de ce qui se passe dans sa ville de Belfort.
Son engagement, Micheline l’a également initié dans le domaine social, en tant que cofondatrice du centre socio-culturel des Résidences, ainsi que de la halte-garderie du quartier. C’est donc une vie complète en faveur des autres qui a été mise à l’honneur.
« Nous sommes réunis aujourd’hui autour d’une femme dynamique et volontaire, d’une citoyenne engagée et infatigable, d’un cœur vaillant et généreux », a déclaré Jérôme Jean, avant d’agrafer les insignes de l’Ordre National du Mérite à Micheline Abt.
Avec une question : pourquoi a-t-il fallu autant d’années pour que ses mérites soient reconnus ? C’est grâce à la détermination d’amis fidèles, Claude Struck, Jérôme Jean, Stéphane Bridel, avec mon soutien, que l’annonce de cette distinction a pu être faite au Journal Officiel.
Bravo à Micheline, alerte octogénaire qui va continuer à illuminer de son sourire les habitants et usagers de la Vieille-Ville !
Micheline Abt, entourée de Christophe Grudler, Jérôme Jean et Joël Bonnef, pour la remise de ses insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite, à la Résidence Vauban de Belfort (Fondation Pompidou).
Ca fait plaisir de voir les vrais gaullistes réunis ! :-) Et tout cela pour Micheline Abt qui le mérite vraiment.
Rédigé par : David | 03 octobre 2013 à 16:06