Ce jeudi 14 novembre a été prise une importante initiative à Lille, dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-18: en présence notamment de deux ministres, d'Atout France (agence de développement touristique de la France), les régions du Nord-Est de la France ont mis en place un "contrat de destination touristique Centenaire de la guerre 1914-18". Signé avec l'Etat, ce contrat de destination est mis en place pour une durée de trois ans, et a pour objectif de développer le tourisme de mémoire autour de la Grande guerre dans ces régions.
C'est une véritable manne financière qui va arriver vers les régions et départements avec l'afflux de touristes français et étrangers (notamment américains, canadiens et néo-zélandais).
Tous les acteurs économiques et touristiques se mobilisent...sauf la Franche-Comté. Les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace sont signataires, en même temps que la plupart des départements concernés par le front.
J'ai interpellé mardi soir à Belfort le vice-président de la Région en charge du développement touristique: il n'était même pas au courant de cette initiative !!
Je sais bien que depuis Besançon, le front de la guerre de 1914 - situé entre l'Alsace et le Territoire - cela peut paraître loin, mais quand même !
Le chemin de la mémoire doit partir de la frontière suisse (borne des 3 puissances entre Rechesy, Bonfol et Pfetterhouse) et suivre le front jusqu'à la mer du Nord. C'est en tout cas en ce sens que doivent se battre tous les élus francs-comtois. C'est ma conviction.
Nous avons à Joncherey les premiers morts de la Première guerre mondiale, à Suarce les premiers otages civils et le premier blessé de cette guerre mondiale, à Belfort la place forte majeure qui a empêché les Allemands de passer. Nous avons enfin de nombreux lieux de séjour des troupes américaines à partir de 1917 dans notre département : ce sont des lieux de mémoire et de pèlerinage tout à fait valables pour les citoyens américains d'aujourd'hui, au même titre que Verdun ou autres lieux.
Il y a donc un manque manifeste d'initiative de la part des élus francs-comtois, et des instances en charge du développement touristique régional: j'appelle vraiment à un sursaut, car il serait regrettable que nous passions à côté de ce "contrat de destination 1914-18".
A l'heure où les nuitées et la fréquentation touristique baissent, le tourisme de mémoire peut être une manne pour les acteurs économiques du Nord Franche-Comté, à condition de se faire entendre sans complexer devant d'autres sites de la Grande guerre peut être plus célèbres.
Excusez-moi pour les "fautes multiples" dans mon précédent mail insuffisamment relu ! Je pense que néanmoins vous avez compris ce que j'ai voulu dire !
Rédigé par : guy BEGUE-WILLIER (en Provence ) | 04 mars 2014 à 18:28
Cher Monsieur
Je suis un peu surpris par votre "Où est passée la Franche-Comté "! En effet en 1914,Belfort ne faisait pas partie stricto sensu de la la Franche-Comté.Ainsi,à Marseille il existe une association créée en 1903 "Les Francs-Comtois et Belfortains de Provence ". On parlait très peu des régions à cette époque et Belfort reste dans les mémoires une partie de l'Alsace destinée à rejoindre sa oprovince d'origine après "la reconquête ".En 1914 ,la Franche-Comté n'apparait comme lieu où se déroulaient les opérations,alors ne vous étonnez pas que personne aujourd'hui ne songe à cette région, et d'ailleurs je me demande ce que Belfort fait aujourd'hui en Franche-Comté : Belfort-Montbéliard constituent un grand pôle économique avec Mulhouse et ont ont plus à gagner avec cette ville qu'avec Besancon,petite capitale régionale égocentrique qui devrait disparaître du paysage avec la constitution d'ne grande région Bourgogne-Franche-Comté.A ce moment là j'ose espérer que Belfort-Montbéliard,excentrée, saura choisir l'Alsace-Lorraine ! Bonne chance aux municipales !
Rédigé par : guy BEGUE-WILLIER (en Provence ) | 04 mars 2014 à 18:25