J’avais interpellé, par courrier, la direction nationale des Librairies Chapitre, sur la situation de la Librairie de Belfort et de ses salariés. Dans un courrier qu’il vient de m’adresser en réponse (pièce jointe), Eric Foucault, directeur général Actissia-Chapitre, confirme bien que l’entreprise cherche un repreneur pour le fonds de commerce, et ne cherche plus à vendre le droit au bail. L’hypothèse SFR n’est plus d’actualité, comme j’en avais eu la confirmation par ailleurs.
M Eric Foucault, Directeur Général, écrit notamment :
« Le sort de nos librairies, dont celle de Belfort, nous préoccupe au plus haut point. Notre priorité est donc de trouver un repreneur pour cette librairie, qui assurera la pérennité de son activité et celle des emplois. Nous souhaitons également que les projets de reprise s’opèrent dans les délais les plus brefs, afin que tous, salariés et clients, sortent de cette période de doute.
Je vous confirme, comme j’ai eu l’occasion de le confirmer aux représentants du personnel de l’entreprise, que l’heure n’est pas aux cessions de droit au bail, mais bien aux cessions de fonds de commerce. Autrement dit, à l’heure actuelle, nous ne recherchons pas de repreneurs pour les locaux que nous occupons et qui attisent les convoitises, nous ne cherchons que des repreneurs qui maintiendront activité et emplois. Le droit au bail de notre librairie n’a donc pas été cédé à SFR, comme la rumeur le prétend. »
Il faut vraiment continuer à mobiliser toutes les énergies pour que l’activité Librairie puisse se poursuivre. Cela passe évidemment par l’identification rapide d’un repreneur.
On sait enfin qu'ils ne feront pas n'importe quoi concernant les repreneurs...ouf, car quand on voit l'invasion de toutes ces franchises qui ne servent pas à grand chose en centre ville (krys, sfr et j'en passe...). à suivre
Rédigé par : blablacitoyen | 20 novembre 2013 à 14:54