Le mécontentement est fort contre la façon dont s'applique la réforme des rythmes scolaires à Belfort. Les membres de mon équipe Un Nouveau souffle pour Belfort ont été présents toute la journée aux côtés des parents d'élèves qui ont manifesté leur ras-le-bol. Je redis aujourd'hui ma solidarité et mon soutien aux communautés éducatives confrontées à des difficultés dans les écoles, difficultés qu'il va falloir aplanir.
Avec ma collègue Julie de Breza, que j'ai chargé du suivi de ce dossier, avec Dominique Perrin et toute notre équipe municipale, nous disons oui à une vraie réforme pour nos enfants, dans la concertation, mais nous disons non à la méthode Peillon-Butzbach.
Étienne Butzbach, maire de Belfort, doit changer de ton et maintenant montrer l'exemple, en renonçant aux annonces sans concertation, en défendant le consensus et non la division, et en proposant de vraies activités aux enfants, dans toutes les écoles.
Les rythmes scolaires doivent être concertés et réfléchis dans leur globalité. Il faut étudier sérieusement, et sans dogme, les questions du mercredi matin travaillé, de la durée de la pause méridienne, de la fatigue des enfants, des parents et des enseignants, de la qualité des activités périscolaires, de la formation des intervenants, du financement, etc.
Pour aider les parents, recueillir les réactions, et pour ne pas renouveler en septembre 2014 les erreurs de l'actuelle majorité municipale, nous avons mis en place un blog pour les parents de toutes les écoles de Belfort : ecolesdebelfort.e-monsite.com
Chacun peut y déposer ses commentaires librement, tant pour les maternelles que pour les primaires, tant pour dire ce qui convient que ce qui ne convient pas.
C'est par de vraies concertations comme celle-là, en plus de nos rencontres sur le terrain, que nous pourrons réellement améliorer les choses au profit de tous les Belfortains.
Photo d'écran de la page d'accueil du site ecolesdebelfort.e-monsite.com
Il faut faire un choix : le bien être des enfants ou celui de l'industrie du tourisme ,voir d'autres intérêts éco...
Il me semble que la formule avec école le samedi matin fonctionnait , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Rédigé par : degôche | 14 novembre 2013 à 18:13